Le dispositif d’aide à la conduite Q-Companion est composé de capteurs intelligents high-tech totalement intégrés, mesurant la position du bras et de l’outil ainsi que la pression dans les vérins, d’un calculateur embarqué dans la poutre transversale (d’où le Q-Companion fonctionne quel que soit le tracteur sur lequel est monté le bras) et d’un boîtier […]
Le dispositif d’aide à la conduite Q-Companion est composé de capteurs intelligents high-tech totalement intégrés, mesurant la position du bras et de l’outil ainsi que la pression dans les vérins, d’un calculateur embarqué dans la poutre transversale (d’où le Q-Companion fonctionne quel que soit le tracteur sur lequel est monté le bras) et d’un boîtier électronique qui s’installe en cabine au moyen d’une simple ventouse. Un capteur mesure l’angle du tablier au niveau du bennage/cavage, un autre l’angle du bras. La pression d’huile est mesurée au niveau des vérins de levage. Les résultats sont interprétés par un calculateur embarqué (ECU) qui envoie les informations au chauffeur via l’interface de l’écran du boîtier. Ce boîtier permet par exemple de visualiser le poids chargé dans l’outil, le poids cumulé des cycles de chargement successifs, la part déjà chargée d’une charge cible et la part restant à charger, la capacité de levage actuelle et résiduelle, la hauteur et l’angle actuel de l’outil en fonction, le compteur de balles, etc. Des valeurs de consigne pour la hauteur de levage ou encore l’angle de l’outil peuvent être enregistrées. Q-Companion est également capable d’effectuer divers diagnostics. Au stade actuel, il indique les heures de service, le nombre de cycles de charge, les pressions hydrauliques, etc. Enfin, Q-Companion est également un témoin de rappel de maintenance. Au stade actuel, il s’agit de deux indicateurs de maintenance qui indiquent quand effectuer les graissages ou resserrer les boulons de l’adaptation. Ces rappels de maintenance s’appuient sur les heures de travail réelles du bras et non sur les heures du tracteur.
Nouveauté / originalité :
Q-Companion est l’essence-même de l’agriculture intelligente (Smart Farming ou Future Farming) : accueillir les technologies nouvelles pour rendre le travail plus facile, plus sûr et plus efficace. A terme, les outils agricoles seront interconnectés : les données recueillies par chaque machine seront collationnées au même endroit pour aider l’agriculteur à prendre les décisions judicieuses, celles qui amènent les derniers cents de marge qui font la différence entre bénéfice et perte. Dans ce cadre, le chargeur sera à la fois collecteur de données (quelle masse de fourrage rentré?) et bénéficiaire de données (quelle masse de silo charger?).
Déjà, Q-Companion rend le travail avec le chargeur plus pratique et plus ergonomique, réduisant ainsi les risques de fatigue et de blessures de l’opérateur. La pesée dynamique s’effectue durant la levée, d’où il n’est plus nécessaire de marquer un temps d’arrêt. Elle affiche une précision de 0,8 % si toutes les consignes sont respectées. Une sauvegarde des différentes séries de données eut être effectuée et transférée sur clef USB et sur téléphone portable en scannant un QR-code. Le contrôle de la position de l’outil permet de trouver le bon angle dès le premier essai sans corrections fastidieuses. L’enregistrement de positions de référence pour chaque outil optimise les sessions de travail ultérieures. L’affichage sur la même page de la capacité de levage actuelle et résiduelle aide à ne pas surcharger de façon à ce que le véhicule reste stable à tout instant. La dimension « service » (diagnostics et rappels de maintenance) permet d’entretenir le chargeur au bon moment ce qui prolongera considérablement sa durée de vie, et est également vital pour éliminer les temps d’arrêt, les pertes de production et les réparations inutiles. Enfin, Q-Companion est appelé à commander certains accessoires, tels les phares de chargeur LoaderLight qui suivent l’outil et la charge. À terme, QUICKE souhaite vérifier la popularité de pareil équipement high tech avant de dévoiler d’autres développements.
Les systèmes de surveillance et de contrôle en sont une grande partie, et le fabricant affirme qu’il se dirige vers des unités de contrôle à distance et des fonctions enregistrables semblables à celles de la gestion des fourrières.