Spelle, septembre 2020 – L’enrubanneuse solo pour balles rondes EasyWrap 150 fait son apparition dans la gamme Krone. Elle permet l’enrubannage de balles de 1,00 m à 1,50 m de diamètre. Avec l‘EasyWrap 150 dont le bras tourne à 36 tours par minute, Krone propose l’enrubanneuse mono bras actuellement la plus rapide sur le marché. […]
Spelle, septembre 2020 – L’enrubanneuse solo pour balles rondes EasyWrap 150 fait son apparition dans la gamme Krone. Elle permet l’enrubannage de balles de 1,00 m à 1,50 m de diamètre.
Avec l‘EasyWrap 150 dont le bras tourne à 36 tours par minute, Krone propose l’enrubanneuse mono bras actuellement la plus rapide sur le marché. Cette machine attelée en trois points est compacte, robuste et aisée à utiliser. Elle peut être attelée à l’avant ou à l’arrière du tracteur. La répartition des masses est optimisée et assure une stabilité parfaite sur tous les terrains. Elle peut aussi être utilisée sur des tracteurs de faible cylindrée. Ces machines enrubannent aisément des balles rondes jusqu‘à 1600 kg.
Enfin, grâce à la conception compacte du châssis, le chauffeur bénéficie d’une excellente visibilité sur la table d’enrubannage. Deux rouleaux entraînés, largement dimensionnés (respectivement un rouleau lisse et un cranté), assurent une rotation parfaite de la balle, même dans des conditions difficiles. La dimension de balle à enrubanner est modifiée en insérant simplement des axes sur une autre position. Grâce à ce système, le film est toujours appliqué au centre de la balle ronde. De ce fait, le chevauchement est toujours idéal et la répartition du film homogène. Autre avantage technique : par rapport aux autres enrubanneuses solo disponibles sur le marché, l’EasyWrap fonctionne sans synchronisation de l’unité d’enrubannage. A la place, un capteur de rotation surveille la position du bras d’enrubannage. Le résultat d’enrubannage est donc accru et le chevauchement de film homogène, même si le tracteur change et offre une puissance hydraulique différente.
L’enrubannage est réalisé avec un film de 750 mm de large qui peut être étiré en standard à 55% ou à 70 %. Il est possible d’embarquer jusqu’à quatre rouleaux supplémentaires sur un support spécifique, fourni en option, intégrant un éclairage et un panneau de commande pour piloter le dispositif de maintien et de coupe et assurer la rotation du bras d’enrubannage.
L’EasyWrap 150 est pilotée par exemple par le biais d’un terminal électronique DS 500 ; le grand écran offre une excellente visibilité ; vient s’ajouter un réel confort d’utilisation, grâce aux menus de navigation intuitifs.
Le terminal permet de régler le nombre de couches du film et de paramétrer la dimension des balles, les couches à enrubanner sont automatiquement calculées. Si le film vient à manquer ou s’il se déchire, les rouleaux s’arrêtent immédiatement. Le bras d’enrubannage se déplace sur le côté gauche de la machine pour permettre de mettre facilement en place le nouveau rouleau.
L’EasyWrap 150 peut être équipée en option d‘un vire-balle. Au déchargement, les balles sont alors positionnées sur la face ayant le plus de couches de film pour limiter le risque de percer le film qui pourrait alors altérer la qualité du fourrage. Il sert également de palpeur de chargement pour la fonction Auto-Load : si au chargement le rouleau est poussé vers l’avant par une balle, les deux rouleaux se rapprochent et réceptionnent la balle. Le processus d’enrubannage peut être complètement automatisé ; ainsi le conducteur peut se concentrer durant le processus, depuis la réception jusqu’au dépôt de la balle, exclusivement sur sa conduite. Si les conditions ne permettent pas un mode automatique, la machine peut bien entendu être pilotée en mode manuel.
A la fin du processus d’enrubannage, le film est pincé par le coupe-film sans que le bras d’enrubannage ne cesse de tourner. A la dépose de la balle, le film est ensuite coupé. Grâce à la coupe nette, le film se colle directement sur la balle : avec l’EasyWrap, fini le film qui pend !
Pour déposer les balles enrubannées, les deux rouleaux s’écartent et déposent la balle en douceur sur le sol.
Pour changer de champ, le conducteur sélectionne – sans descendre du tracteur – par simple appui sur un bouton en cabine – la position route, le bras d’enrubannage se positionne derrière le tracteur et les rouleaux se resserrent. Il se rend jusqu’au prochain chantier en toute sécurité avec une machine compacte. Grâce à l’éclairage sur la machine, la nouvelle EasyWrap Krone est homologuée de série pour les déplacements routiers.
Avec sa nouvelle enrubanneuse solo Easy Wrap, Krone renforce son statut de spécialiste des techniques de récolte des fourrages et propose une machine robuste qui marque les esprits grâce à ses vitesses de travail élevées, sa simplicité d’utilisation et son confort exemplaire.
L’EasyWrap 150 ne restera sans doute pas l’unique machine de la gamme d’enrubannage Krone… Affaire à suivre !