Comme l’agréation de nombreux produits phytos utilisés pour défaner les pommes de terre pour tuer les plants de pommes de terre a été retirée, l’ancienne méthode d’arrachage du feuillage bénéficie d’un certain regain d’intérêt. La société Vegniek, d’Emmeloord aux Pays-Bas, a développé la DiscMaster qui a un principe de fonctionnement très différent de la génération […]
Comme l’agréation de nombreux produits phytos utilisés pour défaner les pommes de terre pour tuer les plants de pommes de terre a été retirée, l’ancienne méthode d’arrachage du feuillage bénéficie d’un certain regain d’intérêt. La société Vegniek, d’Emmeloord aux Pays-Bas, a développé la DiscMaster qui a un principe de fonctionnement très différent de la génération existante de machines pour arracher le feuillage.
Vegniek a commencé à développer la DiscMaster en février de l’année dernière. Comme cette machine, l’entreprise a également connu un développement rapide. Vegniek a débuté ses activités dans une grange en 2013, et sept ans plus tard, la société occupe un bâtiment moderne de 1400 mètres carrés à Emmeloord. M. Van der Vegt, le propriétaire de la société: ‘Nous avons connu une croissance rapide. L’année dernière, j’avais un seul collaborateur, et maintenant nous employons 5 personnes.’ Vegniek s’est concentré sur le développement et la production de machines pour les grandes cultures. Elle construit des machines pour le travail du sol, des retourneurs de palloxes, des bacs de chargement et des automoteurs de sélection pour la production de plants de pommes de terre.
Jusque dans les années 1980, arracher le feuillage des pommes de terre était une pratique courante. Ensuite, les producteurs de pommes de terre ont commencé à utiliser des produits phytos pour défaner. Depuis cette année, cependant, le nombre de produits phytos agréés pour le défanage de plants de pommes de terre a été limité. Par exemple, le Reglone, qui a été largement utilisé à cette fin, est interdit. Selon M. Van der Vegt, les producteurs de pommes de terre doivent à présent défaner avec des produits qui fonctionnent moins bien. ‘Toutefois, cela signifie que le bon moment de pulvérisation devient plus difficile à déterminer. Vous ne savez pas exactement quelle sera la taille des tubercules, parce qu’ils peuvent encore grandir un peu. Toutefois, la taille des tubercules est particulièrement importante pour les producteurs de plants. En outre, le risque d’infection par rhizoctonia est beaucoup plus faible si le feuillage est arraché. De même, le tubercule-mère meurt beaucoup plus vite et renforce le processus d’induration. Cela permet d’arracher plus tôt.’ Ce sont les raisons pour lesquelles l’ancienne méthode d’arrachage du feuillage devient une option à réfléchir. Il peut également être intéressant de tenir compte de cette méthode en termes de coûts. Comme le nombre d’interventions onéreuses de pulvérisation augmente (ou que le feuillage doit être brûlé en production bio) afin de défaner les plants de pommes de terre, la combinaison d’un broyage pour de l’arrachage du feuillage peut se révéler intéressante.
M. Van der Vegt a développé la DiscMaster lui-même. Il a grandi dans le domaine de la mécanisation agricole et vit à la campagne. Cette année, l’entreprise a construit les deux premiers prototypes qui ont été largement testés à divers endroits dans le nord des Pays-Bas. Les prototypes ont également été testés sur différents types de sol, dans différentes variétés et dans des conditions différentes.
Lorsque vous tirez le feuillage avec la DiscMaster, il est d’abord broyé à l’aide d’un broyeur de fanes monté sur le relevage avant. Cela signifie que vous avez encore des tiges d’environ 15 centimètres. La DiscMaster est montée sur le relevage arrière. Les tiges broyées sont d’abord relevées à l’aide de torpédos des deux côtés de la butte. Deux tambours de 15 centimètres de haut et à entraînement hydraulique qui travaillent sur une profondeur d’environ 2 centimètres sur le haut de la butte suivent ensuite. Ces tambours vont andainer les tiges au centre. Suivent ensuite deux roue-squelette, d’un diamètre de 60 centimètres, qui sont placées en V. Ces roues sont ouvertes à l’avant et se touchent à l’arrière. Des disques en caoutchouc sont montés entre ces roues et permettent d’agripper le feuillage.
A côté de ces roues-squelette, le constructeur a placé deux patins qui comportent une petite ouverture et permettent de tirer le feuillage. En combinant un mouvement de traction vers le haut et vers l’arrière, le feuillage est arraché par l’arrière. Les deux patins à côté des disques empêchent également les pommes de terre d’être tirées vers le haut avec le feuillage. M. Van der Vegt: ‘L’avantage de la DiscMaster est de limiter fortement le nombre de pommes de terre tirées vers le haut, contrairement aux modèles plus anciens. Par ailleurs, cette opération a grandement gagné en précision de travail grâce au recours au système RTK pour la plantation et le buttage des pommes de terre.’
Les roues de jauge servent au contrôle de profondeur et à mettre la pression sur la butte. Cette pression est réglable et les éléments de la DiscMaster peuvent être réglés en hauteur indépendamment les uns des autres. La profondeur de travail de chaque élément peut être réglée au moyen d’une manivelle. Chaque élément est monté sur ressort et la pression sur la roue peut donc être ajustée en continu. La DiscMaster est une machine portée qui pèse 1.700 kg et est entraînée par le système hydraulique load sensing du tracteur. Le débit hydraulique minimal du tracteur est de 80 litres/min est nécessaire pour le modèle quatre rangs. La machine est gérer par un boîtier de commande simple et convivial. Le régime de rotation des disques peut par exemple être réglé en continu. Une fois que les disques de traction ont tiré le feuillage, les roues de rappui à l’arrière de la machine assurent que le feuillage arraché et la butte sont rappuyés à nouveau soigneusement. De ce fait, la butte résiste mieux aux intempéries. La DiscMaster sera disponible en versions 2 et 4 rangs à partir du printemps prochain.