Lors de ses ‘Future Farm Days’, Lely a présenté le concept ‘Exos’ : un véhicule électrique autonome qui se charge de la fauche, du ramassage et de la distribution d’herbe fraîche en continu. Une autre innovation qui représentera peut-être le salut pour l’agriculture est le séparateur ‘Sphere’, un séparateur de lisier qui sépare directement les […]
Lors de ses ‘Future Farm Days’, Lely a présenté le concept ‘Exos’ : un véhicule électrique autonome qui se charge de la fauche, du ramassage et de la distribution d’herbe fraîche en continu. Une autre innovation qui représentera peut-être le salut pour l’agriculture est le séparateur ‘Sphere’, un séparateur de lisier qui sépare directement les fractions solide et liquide du lisier dans l’étable.
Dans son histoire récente, le fabricant néerlandais Lely a beaucoup investi dans le développement de l’élevage laitier automatisé avec des robots de traite, d’alimentation et de nettoyage. L’objectif est d’automatiser les tâches récurrentes. La vision la plus récente de Lely dans ce contexte est l’Exos, un véhicule électrique qui fauche et ramasse l’herbe indépendamment, avant de retourner à l’étable et de la distribuer aux vaches. Et ce 24 heures sur 24.
Cet ‘Exos’ va travailler avec le système d’alimentation automatique Lely ‘Vector’. Les deux systèmes offrent aux vaches une alternance d’herbe et d’autres composants, et l’Exos veille en permanence à ce que la proportion d’herbe fraîche dans la ration soit suffisante. Le système pourrait également recueillir des données sur le terrain, afin que l’agriculteur puisse réagir immédiatement et à tout moment en fonction des réserves actuelles de fourrage, par exemple.
Pour l’instant, l’Exos reste un concept. Cependant, les premiers prototypes sont déjà utilisés dans des exploitations d’essai, souligne Lely. Le constructeur n’a pas donné d’autres informations sur des éléments techniques tels que l’entraînement et la gestion, c’est-à-dire comment le véhicule trouve son chemin de l’étable à la prairie et vice versa. Au cours des prochaines années, le système sera développé afin qu’il puisse être commercialisé. Si l’Exos devient une réalité, ce robot ne pourra probablement être utilisé que sur de grandes fermes, avec une infrastructure parfaitement développée, avec des prairies plates et situées à proximité immédiate de l’étable.
Lely a également introduit le système d’étable ‘Sphere’. C’est un système qui sépare le fumier solide et l’urine et le convertit en azote minéral, azote organique, phosphate et potassium. Cela permet non seulement de disposer d’engrais distincts, mais réduit également jusqu’à 70 % les émissions d’ammoniac, souligne Lely.
Le système fonctionne ainsi : ‘Sphere’ comporte plusieurs composants simples et faciles d’utilisation. Tout d’abord, le fumier et l’urine sont immédiatement séparés les uns des autres. L’urine coule à travers le tamis dans le puits, tandis que le fumier reste en surface. Il s’agit de la première étape de la réduction des émissions : la séparation à la source limite la libération d’ammoniac dans l’étable.
Le ‘Sphere N-Capture’ génère du vide dans la fosse à lisier et sépare ainsi les gaz du lisier. Ces gaz sont produits en-dessous et directement au-dessus du sol de l’étable. Cela comprend le reste de l’ammoniac, qui se forme à la surface du sol et dans la fosse. Le filtre du ‘N-Capture’ détecte l’ammoniac et recourt à des acides pour le convertir en engrais ‘circulaire’. Lely a commencé à développer son concept ‘Sphere’ en 2015. Les systèmes sont opérationnels depuis 2017 et sont déjà utilisés dans quatre fermes d’essai. Pour l’instant, le système n’est utilisé qu’aux Pays-Bas.
En outre, Lely a présenté une nouvelle application de gestion des opérations appelée ‘Horizon’. Cette nouvelle plate-forme analyse les données et fournit des informations et des recommandations proactives pour l’agriculteur, d’après le fabricant. Elle traite et analyse les données des robots Lely et peut les combiner avec les données pertinentes des fournisseurs et autres partenaires de l’exploitation. Horizon remplacera à terme le système de gestion T4C utilisé à l’heure actuelle.