Dans le numéro de décembre de TractorPower, nous avions présenté le Fendt 1100 MT-Vario sur chenilles. Comme tous les chenillards Fendt, il est construit à l’usine Challenger de Jackson aux Etats-Unis, ce qui signifie qu’il a aussi un morceau d’ADN Challenger en lui. Agco nous a offert l’occasion de comparer le 1162 Vario MT avec […]
Dans le numéro de décembre de TractorPower, nous avions présenté le Fendt 1100 MT-Vario sur chenilles. Comme tous les chenillards Fendt, il est construit à l’usine Challenger de Jackson aux Etats-Unis, ce qui signifie qu’il a aussi un morceau d’ADN Challenger en lui. Agco nous a offert l’occasion de comparer le 1162 Vario MT avec le Challenger MT875E sur le terrain. Que reste-t-il de l’origine jaune dans le tracteur vert? Une expérience en termes de puissance.
Le premier contact avec le Fendt 1162 Vario MT est particulièrement confortable. Les marches d’accès se replient automatiquement et lorsqu’on entre dans la cabine du 900 Vario MT, on se sent directement chez soi. Le son du moteur Man six cylindres a quelque chose de spécial, mais doit faire face au Challenger en termes de son lorsqu’on lâche ce douze cylindres.
Le Challenger MT875E est l’équivalent direct du 1162 Vario MT et c’est pourquoi nous avons voulu les confronter.
Alors que l’industrie automobile travaille d’arrache-pied sur les voitures autonomes, la conduite autonome est déjà un fait depuis un certain temps pour le tracteur à chenilles Fendt. En 2017, Fendt a intégré la suspension SmartRide et la transmission VarioDrive sur la série 900 Vario MT (d’une puissance nominale de 380 à 431 ch). Ces composants de Marktoberdorf ont été installés à l’usine Challenger de Jackson, dans l’Etat américain du Minnesota. La conduite au volant de ce 1162 MT est particulièrement tranquille: la transmission Vario prend le contrôle de la conduite et assure les demi-tours en bout de ligne. Entretemps, ces chenillards les plus lourds de la famille AGCO sont disponibles non seulement dans le jaune Challenger, mais aussi en vert Marktoberdorf. La série 1100 Vario MT entièrement redessinée va du 1151 Vario MT avec 511 ch au modèle haut de gamme 1167 Vario MT avec 673 ch. Le 1167 a reçu 55 ch de puissance supplémentaire pour les consommateurs secondaires.
Fendt fait un pas de plus avec les adaptations au concept Challenger
au-delà, par exemple, du 900 Vario MT. La puissance ne vient non plus d’un moteur Agco comme c’est le cas avec le Challenger. Fendt a expédié un moteur six cylindres MAN de 15,2 ou 16,2 litres à Jackson. Fendt utilise la transmission Vario TA 400T.
Fendt utilise le système Twintrack avec suspension centrale du châssis. La base est de 3 m et la largeur des chenilles va de 69,9 à 91,4 cm. La largeur de voie du châssis standard de 2,27 m est réglable en continu de 2,28 à 2,50 m.
De série, le tracteur dispose d’un circuit hydraulique unique avec un débit de 220 litres. En option, un deuxième circuit permet de porter le débit à 440 litres/minute. Le système load-sensing peut être utilisé avec jusqu’à 8 distributeurs proportionnels
double effet à commande électrique.
Sur ce type de tracteur, le relevage arrière d’une capacité de 9,07 tonnes est proposé en option.
La prise de force arrière a trois régimes: 1.000, 1.000E et 1.300 t/min.
Largeur minimale: 3,0 m
Longueur: 6,8 m
Hauteur: 3,5 m
Garde au sol: 0,36 m
Poids à vide: 18,8 tonnes
Poids maximal autorisé en charge: 27 tonnes.
Fendt innove également en ce qui concerne le refroidissement. Le refroidisseur est équipé de son propre système hydraulique et pousse l’air en direction du ‘bouclier thermique’. Cette plaque en plastique solide placée devant le moteur assure que l’air chaud ne touche pas la transmission, mais est évacué à travers les ouvertures latérales du capot. C’est valable tant pour le Fendt que pour le Challenger. A l’extérieur, nous avons trouvé gênant que Fendt opte pour un pot d’échappement massif qui contient le catalyseur d’oxydation diesel (DOC), le filtre à particules et le système SCR et permet ainsi au moteur MAN de répondre aux normes d’émission Stage V.
Une fois que nous étions dans la cabine, cela a vite été oublié. Le pot d’échappement géant est positionné de telle sorte qu’il n’affecte pas la vision.
Transmettre la puissance au sol, mais ne pas secouer le chauffeur. Fendt prend ce défi plus au sérieux que Challenger. Cela commence par la suspension des deux bases de chenilles. La suspension SmartRide, que Fendt utilise depuis un certain temps, peut également ajuster l’angle entre le tracteur et les chenilles de 11° et ainsi contribuer à un alourdissement optimal du tracteur.
Le support central est fixé au châssis avec des boulons, des amortisseurs et des silent- blocs. L’angle de débattement est d’environ 10 cm, mesuré à hauteur du ressort. Un autre avantage de cette suspension est que le tracteur peut pivoter de 11° par rapport au châssis, et que le tracteur peut donc être placé suivant un angle idéal pour les différents outils, et dans n’importe quelle situation. En outre, ce système peut également servir d’alternative à l’alourdissement avec des contrepoids. Les quatre roulettes de chaque côté sont suspendues et reliées à une suspension boogie avec le reste de la chenille. Du côté intérieur, elles sont fermement tendues sur la chenille. Ici Fendt opte pour le polyuréthane qui, malgré la friction plus élevée, dégage à peine de la chaleur et augmente ainsi la durée de vie.
Alors que le châssis est déjà monté sur le châssis suspendu des chenilles, Fendt propose encore toujours la suspension de cabine bien connue entre le conducteur et le châssis. La cabine est identique à celle du 900 Vario MT et est dotée de série de silent-blocs avec suspension sur 2 points.
Les tracteurs à chenilles de ce calibre travaillent principalement avec des outils traînés. Fendt offre ici le choix entre une barre d’attelage pendulaire ou à réglage hydraulique. Cela profite à la durée de vie des outils montés. Le point de pivot naturel du tracteur sur chenilles se trouverait en fait quelque part à l’avant du tracteur. Parce qu’il est encore nécessaire de tourner autour du point d’attelage, des forces latérales sont observées sur l’outil et le point d’attelage. La barre d’attelage pivotante gauche- droite déplace le point de pivot réel en le raccourcissant par rapport au point de pivot naturel. Cela permet d’économiser du carburant et de réduire l’usure. La barre d’attelage à contrôle hydraulique est commandée via le terminal.
Fendt fait également un grand pas en avant dans l’électronique. La chenille réunit en option le système d’automatisation des manoeuvres Variotronic et le Variotronic Turn Assistant dans le système Fendt TI Headland.
En conséquence, le tracteur peut travailler un champ de manière
entièrement autonome. Pour le guidage, les acheteurs ont le choix
entre un récepteur Novatelund ou Trimble. Les deux atteignent une précision de 2 cm avec un signal de correction RTK. L’électronique commande automatiquement
les sections des outils via ISOBUS (contrôle de section), ajuste la densité de semis et surveille la distribution des produits phytos ou de l’épandage d’engrais au moyen de cartes de tâches. Elle documente le travail via le système VarioDoc Pro et fournit des données de télémétrie à l’application Fendt Connect. Seul bémol: le nouveau concept de commande FendtOne du poste de travail n’est pas proposé.
Quatre nouveaux tracteurs à chenilles Fendt sont disponibles: le Fendt 1151 Vario MT de 511 ch, le Fendt 1156 Vario MT de 564 ch, le Fendt 1162 Vario MT de 618 ch et le Fendt 1167 Vario MT de 673 ch (Norme ECE R120).