La société américaine Vision X a été fondée à Seattle en 1997 et a été l’une des premières actives dans le développement de l’éclairage LED en 2007. Par ailleurs, les premiers phares de travail LED ont été montés sur des machines de la NASA. L’entreprise est présente en Europe depuis 10 ans et a installé […]
La société américaine Vision X a été fondée à Seattle en 1997 et a été l’une des premières actives dans le développement de l’éclairage LED en 2007. Par ailleurs, les premiers phares de travail LED ont été montés sur des machines de la NASA. L’entreprise est présente en Europe depuis 10 ans et a installé son siège social à Genval. Alors que dans un premier temps, l’accent était mis sur les solutions pour les voitures et les camions, la société s’intéresse entretemps au segment ‘off-road’, ainsi qu’aux solutions agricoles et horticoles.
Vision X a choisi de produire tout en main propre afin de garder la main mise sur la qualité, mais également de pouvoir répondre plus rapidement et de manière innovante face aux évolutions du marché. A l’heure actuelle, l’entreprise possède des usines à Seattle (Etats-Unis), Séoul (Corée) et Shangai pour certains produits spécifiques. Le marché européen est travaillé depuis la Belgique. Cela signifie que les produits peuvent répondre le mieux possible aux attentes du marché et que les éventuelles homologations nécessaires peuvent être facilement traitées. A la demande des clients, la société propose même des études 3D afin d’obtenir l’éclairage le plus optimal avec le moins de ‘zones mortes’ possible.
En plus d’assurer la qualité des produits, Vision X se concentre sur des solutions sur mesure pour les clients. Par exemple, il existe ce qu’on appelle des kits OEM pour camions (entre autres Scania et Volvo), mais aussi pour certains fabricants de machines agricoles qui confient l’éclairage de la zone de travail sur leurs véhicules à ce spécialiste. Entretemps, pas moins de 600 kits différents sont disponibles pour les voitures, camionnettes ou camions.
Vision X travaille avec Barttrac, l’entreprise de Bart Van Damme, depuis trois ans pour les applications agricoles et de terrassement. Ce dernier connait très bien le secteur et assure non seulement la vente de ces phares LED, mais aussi le développement de solutions spécifiques pour remplacer les phares de travail standard sur les tracteurs et les machines par un éclairage LED.
Bart a ainsi développé, entre autres, des kits de conversion spécifiques pour tracteurs T7 de New Holland, pour mini pelles, remorques, etc… Pour la distribution des produits en Belgique, il travaille avec un certain nombre de revendeurs (agricoles) et est toujours à la recherche de partenaires supplémentaires. Bart: ‘Nous voulons être en mesure de nous différencier avec un produit de qualité et en réagissant rapidement. Nous pouvons ainsi proposer rapidement une solution en termes de recherche et de développement et ensuite tester ces solutions directement avec les fabricants et les concessionnaires dans la pratique. Etant donné que les agriculteurs et les entrepreneurs travaillent souvent de nuit pendant les pics saisonniers, il est important que leur environnement de travail soit bien éclairé. Cela permet de plus de réduire la fatigue et d’augmenter la sécurité.’
Les lampes LED sont beaucoup plus économiques que
les lampes à incandescence traditionnelles. Avec une lampe LED, 90 à 95 % de l’énergie est utilisée pour émettre de la lumière, tandis qu’une ampoule utilise seulement 8 % de l’énergie pour donner de la lumière. Le reste de l’énergie est perdue en chaleur. Cela signifie également qu’une lampe LED reste froide quand elle est allumée.
Un autre avantage est que les lampes LED ont une durée de vie beaucoup plus importante. Selon l’application, une durée de vie de 20.000 heures ou plus est parfaitement possible.
Les lampes LED ne comportent de plus pas de substances dangereuses, sont également adaptées pour une utilisation en extérieur et disponibles en différents types et couleurs!
Les lampes LED sont plus résistantes aux chocs.