Avec le nouvel Absolut, Steyr souhaite se distinguer en tant que marque premium. Cela inclut un design raffiné. Le capot a été revu et ce tracteur bénéficie également de beaucoup d’équipement supplémentaire qui font de ce tracteur un modèle très complet. Ne changez jamais une équipe gagnante La base, le moteur CNH de 6,7 litres […]
Avec le nouvel Absolut, Steyr souhaite se distinguer en tant que marque premium. Cela inclut un design raffiné. Le capot a été revu et ce tracteur bénéficie également de beaucoup d’équipement supplémentaire qui font de ce tracteur un modèle très complet.
La base, le moteur CNH de 6,7 litres et la fameuse transmission CVT, sont inchangés. Cette combinaison donne satisfaction depuis des années. Ce moteur est conforme aux normes d’émission Stage 5 et n’a pas besoin de recourir à une vanne EGR à cette fin. Steyr propose un ventilateur réversible en option et le compresseur pour les freins pneumatiques dispose à présent d’une capacité 30% plus élevée. Ceci est très apprécié, par exemple, par les clients qui travaillent avec un système de télégonflage des pneus. L’ensemble du câblage vers la cabine a été revu afin de disposer d’un ensemble plus efficace, mais aussi de regrouper un certain nombre de choses.
La base de la transmission à variation continue reste inchangée, mais elle bénéficie d’un certain nombre de nouveaux paramètres. Le CVT Steyr S-Control le plus récent offre des paramètres de transmission personnalisables uniques. Le logiciel de la transmission a été développé pour améliorer le comportement d’accélération/décélération, la modulation du dispositif d’inversion, la sensibilité de la pédale d’avancement, l’arrêt du régulateur de vitesse ainsi que la sensibilité et la détection de position du joystick Multicontroller. Désormais, il est également possible de sélectionner la réponse du couple moteur et de l’adapter aux exigences de préférence du conducteur et d’application via le terminal, mais aussi d’enregistrer les paramètres CVT et de les appeler plus tard. Une astuce très pratique est la possibilité de définir et de commander une augmentation de vitesse de 2,5 à 10 km/h au- dessus du régulateur de vitesse via la pédale d’avancement. De cette façon, les demi-tours en bout de ligne sont plus simples et plus rapides. Nous mentionnons également que la fonction de kickdown ajuste le temps d’ajustement du rapport de transmission pour une accélération rapide, tandis que la décélération rapide offre la possibilité d’arrêter rapidement le tracteur ou de le ralentir de la même manière lorsqu’il est éteint que lorsque la pression de la pédale d’accélérateur est prise.
Steyr mise clairement sur le confort avec cette nouvelle gamme. Par exemple, l’Absolut est équipé d’usine d’une suspension pneumatique de la cabine. Cet Absolut est également équipé d’une porte à part entière sur la droite. Pas tant pour faciliter l’accès de ce côté, mais pour être en mesure de nettoyer la cabine plus facilement, par exemple. Après tout, la facilité d’utilisation réside également dans les petits détails. Steyr a développé un nouveau support d’écran avec 2 ports USB et un support pour téléphone mobile. En haut de la cabine, un nouveau micro Bluetooth a été intégré pour faciliter les appels mains libres. A l’avant, derrière le volant, vous trouverez maintenant un compartiment de refroidissement fermé contrôlé par l’unité de climatisation, et qui peut accueillir deux bouteilles d’un litre, à portée de main.
La commande des clignoteurs LED est maintenant plus proche du volant et est gérée électriquement, suivant l’angle de braquage. La caméra avant est automatiquement activée lorsque les clignoteurs sont activés. Cela augmente considérablement la sécurité d’une part, mais donne également un sentiment de tranquillité, lorsqu’il faut traverser un carrefour, par exemple. Pour améliorer encore la visibilité, l’essuie- glace pivote depuis le bas du pare-brise et couvre un angle de 220°. En conditions pluvieuses, c’est certainement un atout.
Steyr propose d’autre part également quelques extras qui simplifient le travail quotidien. Les nouvelles marches d’accès menant à la cabine sont maintenant plus larges et sont flanquées d’un réservoir lave-mains d’une capacité de 8 litres. Sous la marche supérieure, on retrouve un branchement pour l’air comprimé, tout comme un coupe- circuit. Notons que le coupe-circuit existant dans la cabine est conservé.
Nous avons eu l’occasion de tester cet Absolut 240 en combinaison avec une herse rotative de 5 mètres de large. La tenue de route et le confort accru grâce à la suspension pneumatique de la cabine sont de véritables atouts. La caméra avant, qui est automatiquement activée en combinaison avec les clignoteurs, assure un niveau de sécurité plus élevé et facilite les déplacements. Une fois sur la terre, la gestion des manœuvres en bout de ligne est configurée pour travailler plus efficacement par la suite. La nouvelle page pour les distributeurs sur l’écran permet des réglages plus faciles car moins d’allers-retours sont nécessaires entre les pages de menu. En plus de la prise de force automatique, le tracteur est également équipé d’un réglage automatique du régime moteur. Une seule pression sur un bouton suffit à relever la herse rotative, et toutes les actions encodées sont ensuite jouées automatiquement. Au début de la ligne suivante, une autre pression sur le même bouton suffit. Avec le système RTK, le travail est plus détendu. Le moteur CNH de 6,7 litres est un plaisir à écouter et une fois qu’on appuie sur la pédale d’avancement, on sent immédiatement qu’il reste encore assez de puissance en réserve.