Lors de la fauche de l’herbe, un certain nombre de points sont cruciaux afin de pouvoir récolter un fourrage de bonne qualité. Le moment adapté et les conditions de fauche semblent des facteurs évidents, qu’il est de plus possible de planifier au mieux, et ce, que l’on fasse appel à un entrepreneur ou pas. En […]
Lors de la fauche de l’herbe, un certain nombre de points sont cruciaux afin de pouvoir récolter un fourrage de bonne qualité. Le moment adapté et les conditions de fauche semblent des facteurs évidents, qu’il est de plus possible de planifier au mieux, et ce, que l’on fasse appel à un entrepreneur ou pas. En ce qui concerne les choix à effectuer, on peut également souligner le rôle du spécialiste des fourrages ou encore celui du fournisseur de semences.
Par contre, on voit que de nombreuses choses peuvent encore être améliorées en ce qui concerne les réglages de la faucheuse. La hauteur de coupe est bien entendu un facteur important, notamment en ce qui concerne la repousse ultérieure ou le pourcentage d’impuretés dans le fourrage. Mais vu que ces points ont déjà été souvent été soulignés, je voudrais cette fois m’attarder davantage à la pression au sol de la faucheuse.
Par pression au sol, on entend le poids de la faucheuse qui est déplacé sur le sol par le tracteur. Si ce poids est trop élevé, cela se traduit par un certain nombre d’effets négatifs:
-endommagement de l’herbe vu que le lamier aplatit l’herbe contre le sol ;
– endommagement de l’herbe, vu que les roues du tracteur vont patiner plus vite ;
– une consommation de carburant plus importante, vu que le tracteur doit ‘tirer’ l’entièreté du poids de la faucheuse sur le terrain ;
– la protection en cas de rencontre d’obstacle va déclencher trop vite, au détriment de la qualité de fauche et de pertes de temps dûs aux arrêts intempestifs ;
– moins de capacité pendant les pics saisonniers de fauche.
Un exemple: une faucheuse-conditionneuse arrière portée d’une largeur de travail de 3,2 m pèse entre 1.000 et 1.200 kg. Afin que la faucheuse suive bien les ondulations du sol, elle est placée en position ‘flottante’ pour faucher. Si la pression au sol n’est pas correctement réglée, on observera rapidement les problèmes cités plus haut.
Lorsqu’on adopte un réglage correct, le poids de la faucheuse qui repose sur le sol est limité à environ 50 à 70 kg de chaque côté du lamier. On peut le vérifier facilement en relevant légèrement le lamier du côté extérieur (bien entendu en ayant au préalable arrêté la prise de force et le moteur). Lorsque le réglage de la pression au sol est trop ‘léger’, la faucheuse aura tendance à sautiller, ce qui se traduira par un moins bon résultat de fauche.
La suspension QuattroLink de Vicon
La nouvelle suspension utilisée par Vicon sur les faucheuses de la série 7 permet d’obtenir la pression au sol la plus précise du marché. La technique de suspension utilisée est comparable à la suspension d’une roue sur une voiture de course, et qui permet d’assurer en permanence une tenue de route optimale de la voiture. En ce qui nous concerne, on ne parle pas de tenue de route, mais bien de suivi du sol. Ce système que nous avons baptisé QuattroLink, est équipé d’un parallélogramme à 4 bras, et qui permet de suivre les ondulations du sol.
Sur ce système, la pression au sol est réglée via un vérin et une boule d’azote qui sont placés juste au-dessus de l’unité de fauche, entre les 4 bras.
Grâce à cette position, la pression au sol peut être réglée de manière très précise. Le chauffeur peut de plus directement lire la pression sur le manomètre, et adapter ensuite facilement la pression depuis la cabine du tracteur.
Sur une parcelle plate, la pression au sol peut être allégée facilement (diminution du poids au sol), ce qui permet de préserver l’herbe, mais également de réduire la consommation de carburant.
Un avantage supplémentaire de la suspension QuattroLink est le relevage et l’abaissement horizontal en bout de ligne, ce qui permet de prévenir l’endommagement des racines de l’herbe et d’obtenir un beau travail de fauche. Le bras va d’abord baisser jusqu’à la position horizontale, et le vérin de relevage (placé au centre au-dessus de la faucheuse, entre la suspension QuattroLink) va ensuite abaisser la faucheuse jusqu’au sol.
Le réglage précis de la pression au sol et la suspension flexible QuattroLink assurent un suivi précis du sol et donc une hauteur de coupe optimale de l’herbe.