L’agriculture et la culture fruitière sont au cœur de Saint-Trond, le cœur battant de la Hesbaye. C’était un choix logique pour l’entreprise de mécanisation agricole Wintmolders de s’y établir avec non seulement une salle d’exposition impressionnante, mais aussi un magasin spacieux et un atelier bien équipé. L’entreprise est le résultat de quatre générations au service […]
L’agriculture et la culture fruitière sont au cœur de Saint-Trond, le cœur battant de la Hesbaye. C’était un choix logique pour l’entreprise de mécanisation agricole Wintmolders de s’y établir avec non seulement une salle d’exposition impressionnante, mais aussi un magasin spacieux et un atelier bien équipé. L’entreprise est le résultat de quatre générations au service de la technique agricole.
En 1947, Benoit Wintmolders a jeté les bases de l’actuelle entreprise de mécanisation agricole Wintmolders. Dès le départ, les meilleures marques ont été choisies. Une tradition qui a été poursuivie par Etienne, son fils. Etienne Wintmolders, quant à lui, transmet également son amour pour la qualité des machines agricoles à son fils Pascal, qui prend la relève en 2005. L’année 2009 a été une année très importante pour Wintmolders car l’entreprise a déménagé de Wellen au parc industriel de Brustem, près de Saint-Trond. La superficie est alors passée de 2.000 à 8.000 mètres carrés. En raison de la croissance de l’entreprise, une filiale a été fondée en 2012. Elle a été baptisée TCW, qui signifie Techniek Center Wintmolders. Les marques Weidemann et Tecnofruit y ont leur place permanente. L’avenir est désormais assuré, car Pascal a aussi incité son fils Cédric à poursuivre l’expertise et la passion pour le métier, la quatrième génération.
Wintmolders a délibérément choisi de ne distribuer que quelques grandes marques. ‘Je pense que vous devez vous spécialiser dans les marques que vous vendez. Il faut vraiment avoir toutes les connaissances à ce niveau et aussi être capable de suivre les nouveaux développements, parce qu’ils vont à la vitesse de l’éclair de nos jours.’ C’est pourquoi Wintmolders est un concessionnaire complet pour les marques Fendt, Weidemann, Amazone, Joskin et DIBO pour une partie de la région du Limbourg. Un autre point fort de l’entreprise est le service. M. Wintmolders: ‘Nous sommes généralement prêts jour et nuit. C’est également nécessaire dans notre métier. Si un client tombe en panne avec sa machine, il ne peut pas attendre des jours pour une réparation.’ Grâce à cette approche axée sur le client, la clientèle a été élargie pour inclure des entreprises horticoles, des entreprises industrielles et des entreprises de construction.
Ces dernières années, Wintmolders Agricultural Machinery s’est considérablement développé. Nous avons planché sur la structure de l’entreprise. Entre-temps, trois collaborateurs supplémentaires ont été embauchés et il existe une structure de communication claire. M. Wintmolders: ‘La communication avec le personnel a été grandement améliorée. Nous avons maintenant des moments de consultation fixes et cela donne beaucoup plus de clarté.’ Il y a aussi maintenant un responsable d’atelier qui gère l’atelier et établit le calendrier de travail. Cela procure davantage de temps à M. Wintmolders pour se concentrer sur les ventes et la croissance de l’entreprise.
Depuis le 1er avril, l’entreprise travaille avec un nouveau système informatique et un système d’enregistrement du temps. Cela a aidé l’entreprise à optimiser et à automatiser divers processus au sein de la gestion d’entreprise. Il fonctionne maintenant aussi avec des scanners pour tout ce qui entre et sort à nouveau. En conséquence, il y a aussi une meilleure vue des prix de revient. L’enregistrement du temps permet d’avoir plus d’informations sur les heures de travail lors des réparations et de l’entretien. M. Wintmolders: ‘De cette façon, nous pouvons intervenir et nous adapter plus rapidement. Mesurer, c’est savoir, bien sûr.’ Un autre point sur lequel M. Wintmolders s’est fortement engagé depuis six mois est le marketing. Par exemple, ils ont commencé à professionnaliser les médias sociaux sur Facebook et Instagram. Les sites Web Wintmolders et TCW ont également été récemment renouvelés.
Ce qui est spécial, c’est que la concession Wintmolders dispose d’un parking couvert d’environ 400 mètres carrés où les clients peuvent déposer leurs tracteurs et machines pour une réparation. En conséquence, le travail des techniciens est grandement facilité lorsqu’il pleut ou gèle. L’entreprise dispose également de deux grands ateliers où pas moins de sept tracteurs peuvent être placés côte à côte en même temps. M. Wintmolders: ‘Cela garantit un bon flux et donc aucun de nos clients n’a à attendre son tour.’ La propreté est l’une des valeurs importantes de l’entreprise. Un atelier propre est donc une belle carte de visite.
Comme mentionné, Wintmolders a fondé sa filiale TCW en 2012. TCW distribue les machines à cueillir les fruits de Tecnofruit et les machines Weidemann avec accessoires. Les machines à cueillir Tecnofruit sont fabriquées en Espagne. Ces machines sont équipées de moteurs diesel Kubota et l’entraînement des bandes transporteuses de prélèvement se fait via des moteurs hydrauliques.
Le secteur de vente de Wintmolders pour les machines de cueillette Tecnofruit traverse les frontières et va jusqu’à Bonn en Allemagne. La société compte aujourd’hui une douzaine de clients allemands et ce nombre ne cesse de croître. Ainsi qu’aux Pays-Bas, où la région de vente s’étend jusqu’en Zélande. Wintmolders distribue les machines de Weidemann depuis plus de 25 ans. Il a deux spécialistes de Weidemann; un pour la technique et un pour la vente. M. Wintmolders: ‘Notre équipe Weidemann est disponible pour les clients 24h/24 et 7j/7. Etre en mesure de rendre ce service est une question d’honneur pour nous. Le fait que Wintmolders soit maintenant l’un des huit centres Weidemann nous rend très fiers!’
Comme mentionné, Wintmolders est un concessionnaire complet pour un certain nombre de marques. Les clients peuvent donc venir chez Wintmolders pour toute la gamme de ces marques. Dans la salle d’exposition, il y a des machines spéciales, dont certaines sont des objets de collection. Par exemple, il y a le chargeur articulé Weidemann 1390 Limited Edition pour la Belgique. Ou le plus récent Fendt 211V Vario qui a quitté la chaîne de production chez Fendt en avril de cette année. Une autre remorque d’ensilage très spéciale est la Silo Space 2, type 590T, le plus grand modèle de Joskin. ‘Nous sommes très fiers d’avoir cette remorque d’ensilage ici’, souligne M. Wintmolders.