L’année dernière, le constructeur allemand Krone a présenté la nouvelle GX, une remorque de transport universelle qui se distingue par sa flexibilité d’utilisation et son efficacité particulière. Dans une première phase, la GX sera disponible avec un essieu tandem et une capacité de 44 m3 et avec un tridem et une capacité de 52 m3. […]
L’année dernière, le constructeur allemand Krone a présenté la nouvelle GX, une remorque de transport universelle qui se distingue par sa flexibilité d’utilisation et son efficacité particulière. Dans une première phase, la GX sera disponible avec un essieu tandem et une capacité de 44 m3 et avec un tridem et une capacité de 52 m3. En octobre, cette GX a tourné en Wallonie lors de la récolte du maïs, où nous avons eu l’occasion de jeter un coup d’œil à cette remorque.
Pour la nouvelle GX, Krone est parti d’un profil de poutre de grande dimension comme châssis de base; de cette façon, le concept breveté de châssis autoportant a vu le jour. Les supports latéraux rapprochés en combinaison avec des panneaux légers, mais aussi solides, confèrent à cette GX une stabilité maximale, pour un poids très faible. Le châssis fermé et les garde-boues de forme spéciale réduisent tant que possible les accumulations de produit sur la remorque. Les panneaux latéraux ont également une surface très lisse pour une résistance minimale au frottement pendant le déchargement.
Un robuste tapis tissé, deux chaînes d’entraînement et la paroi avant transparente forment l’unité de déchargement de cette remorque. L’ensemble est entraîné par deux moteurs hydrauliques. Lorsque la GX est déchargée, le tapis de transport et la paroi avant sont tirées vers l’arrière grâce aux chaînes. De cette façon, le chargement est déplacé très efficacement, sans à-coups et en continu vers l’arrière de la remorque. C’est un système qui est également très intéressant pour le déchargement de produits délicats, comme les légumes ou les fruits, par exemple. Après le déchargement complet, toute l’unité de déchargement, avec la paroi avant et le tapis, est tirée à nouveau vers l’avant par les chaînes. Grâce cette technique, le centre de gravité ne change que légèrement pendant le déchargement, de sorte que le risque de retournement de la remorque est quasi nul. De plus, la hauteur de la remorque ne change pas, de sorte que le déchargement peut être effectué rapidement et en toute sécurité dans les bâtiments de faible hauteur, par exemple. Dans ces conditions, il est possible de réduire la hauteur de chargement d’un maximum de 70 cm, grâce aux parois latérales à coulissement hydraulique.
La GX est entraînée par deux moteurs hydrauliques et l’opérateur peut choisir entre deux vitesses de déchargement: 8 mètres par minute ou le déchargement rapide de 16 mètres par minute. La GX 440 est équipée de deux moteurs de 200 cm3, tandis que la GX 520 bénéficie de deux moteurs de 250 cm3. Grâce à la petite quantité d’huile requise, presque tous les tracteurs peuvent travailler en combinaison avec cette GX. La vitesse de déchargement variable assure un déchargement dosé de la remorque et donc une répartition très uniforme de la matière. De plus, l’entraînement fonctionne également dans le sens opposé. Cela rend très facile de charger la remorque par l’arrière, par exemple avec des ballots de paille ou des palettes.
La charge de rupture du tapis de transport de 2 m de large et 3,6 mm d’épaisseur est de 50 tonnes. La surface du tapis est réalisée en pvc, dans lequel deux bandes de tissu de polyester sont tissées. Le fond a une faible résistance au frottement, donc rien ne colle. Le tapis peut tourner vers l’avant et vers l’arrière; et comme il est toujours ‘en prise’, il ne va pas bouger lors des trajets à vide. Suite à la vitesse de déchargement constante, une répartition plus uniforme de la matière est possible; de plus, la charge sur le tapis de déchargement reste constante. Un autre avantage de ce tapis est l’effet d’amortissement, qui évite tant que possible l’endommagement des produits lorsque, par exemple, des produits sensibles tels que les pommes de terre tombent sur le tapis de chargement. Les deux chaînes de traction sont constituées de maillons plats pour les charges élevées et la charge de rupture est de 25 tonnes par chaîne. L’ensemble fonctionne tant en marche avant qu’en marche arrière et garantit une vitesse de déchargement constante.
La paroi avant mobile est réalisée dans une matière spéciale de 10 mm d’épaisseur, ce qui permet au chauffeur de garder une vue dégagée de la zone de chargement. En raison du mouvement de traction continu vers l’arrière, la remorque est toujours vidée uniformément et complètement. Une autre caractéristique pratique est l’étanchéité des parois latérales grâce aux rebords en caoutchouc, de sorte qu’aucune perte ne soit observée lors du chargement et du transport de céréales, d’engrais chimiques ou de colza, par exemple.
Une polyvalence accrue
Dès la conception, Krone a voulu développer une solution de transport qui apporterait satisfaction pour le transport de tous les produits agricoles. Après tout, les remorques d’ensilage ne roulent que quelques semaines par an et sont ensuite remisées pour de longs mois. D’après une étude menée par Krone, cette remorque polyvalente devrait couvrir environ 68% des besoins de transport d’une ferme moyenne. Les 32 % restants concernent le transport d’effluents liquides. En comparaison, une autochargeuse conventionnelle ou une remorque à ensilage ne répondront qu’à 22% des besoins de transport.
Pour les applications d’ensilage, le GX peut être équipée en option de deux rouleaux doseurs. Ceux-ci peuvent facilement démontés en desserrant quatre boulons. Ils peuvent également pivoter vers le haut dans la porte arrière lorsque celle-ci s’ouvre. Pratique si entre deux chargements d’ensilage, il est également nécessaire de transporter des bigbags ou des palettes. Une autre caractéristique pratique est la télécommande. De cette façon, le processus de déchargement peut facilement être ajusté, par exemple lors du déchargement des pommes de terre dans un bac déterreur. En outre, cette GX a déjà également été testée intensivement pour le transport de céréales, de colza, de maïs-grain, de copeaux de bois, de betteraves, de compost, d’engrais… et toute une série d’autres produits (agricoles).
La GX est conçue pour se démarquer sur le terrain. La garde au sol de 70 cm est généreusement dimensionnée, tout comme les pneus larges, et la hauteur du timon d’attelage est de plus réglable hydrauliquement pour faciliter le chargement. Le timon bénéficie également d’une suspension. Dans une première phase, Krone décline la GX en deux modèles: la GX 440 d’une capacité de 44 m3 et essieu tandem et la GX520 que nous avons vu à l’œuvre, avec une capacité de 52 m3 et un tridem. Les deux remorques sont commandées de série via le terminal Isobus de Krone, ou celui du tracteur. Les deux premières remorques vendues aux clients finaux en Belgique seront visibles dans nos campagnes à partir du mois de juillet.