La Haute école technique de Cologne travaille au développement d’une technique agricole innovante. Sous le nom de ‘Grinder’, un nouveau système pour le déchaumage et le travail du sol très superficiel a vu le jour. Afin d’améliorer la qualité du travail du sol, l’Institut de technologie de la construction et des machines agricoles de la […]
La Haute école technique de Cologne travaille au développement d’une technique agricole innovante. Sous le nom de ‘Grinder’, un nouveau système pour le déchaumage et le travail du sol très superficiel a vu le jour.
Afin d’améliorer la qualité du travail du sol, l’Institut de technologie de la construction et des machines agricoles de la TH Köln travaille avec les sociétés Seed2soil et Saphir Maschinenbau sur un nouveau type de système porte-outils pour le déchaumage et le travail du sol dans le cadre du projet ‘Grinder’. Avec cette technique, les résidus de récolte en céréales, colza et maïs peuvent être traités plus intensivement par un travail du sol très superficiel. L’objectif est d’accélérer la décomposition de la paille, c’est-à-dire la décomposition des résidus végétaux, et d’encourager une germination maximale des graines d’adventices. Au cours des travaux ultérieurs, les plantes ayant germé sont ensuite détruites ou retirées du sol et placées à la surface, où elles se dessèchent ensuite. De cette façon, elles ne sont plus une concurrence pour la culture de suivi. En outre, le risque de maladies infectieuses et de ravageurs diminue également.
Les systèmes existants pour le déchaumage et le travail du sol combinent aujourd’hui plusieurs outils différents, ils sont plutôt grands et lourds et nécessitent beaucoup de puissance du tracteur. Le cadre d’outils nouvellement développé est équipé d’outils multifonctionnels, qui peuvent, par exemple, couper et affiner en même temps. Cela rend le ‘Grinder’ nettement plus léger et petit et il nécessite moins de puissance de la part du tracteur, d’après les concepteurs du projet. Avec les machines bien connues pour le travail du sol, des résidus végétaux sont incorporés dans le sol d’environ 5 à 7 cm. C’est souvent trop profond parce que les petits organismes ont du mal à atteindre le matériel végétal à cette profondeur et ne peuvent donc pas le traiter à temps. Les vers de terre, par exemple, apportent une contribution majeure à la ventilation du sol et à la conversion de la matière organique. En outre, de nombreuses graines d’adventices sont placées en dormance lorsque le sol est travaillé trop profondément. Pour ce type d’adventices, la graine ne germe que sous l’influence de la lumière. Certaines de ces graines n’ont besoin que d’un millième de seconde de lumière pour entamer le processus de germination.
Lors des tests, l’équipe de recherche a comparé le ‘Grinder’ avec des outils tels que le cultivateur traditionnel, la herse à disque ou le peigne à paille, soit des outils qui sont généralement utilisés pour le déchaumage et le travail du sol. Les tests ont montré que le ‘Grinder’ enfouissait les graines restantes et les résidus de récolte à une profondeur nettement inférieure dans le sol que les outils standard.
Dans des conditions optimales, la profondeur de travail souhaitée de 2 cm peut être atteinte. Basé sur un concept de construction qui demande moins de traction, le ‘Grinder’ fonctionne également plus efficacement que la technologie bien connue, ce qui se traduit par une consommation de carburant plus faible. Dans les prochaines étapes du processus, le système doit maintenant être perfectionné davantage. Ceci dans le but d’atteindre la profondeur de travail maximale de 2 cm sur toute la largeur de l’outil. C’est précisément là que réside le défi, car s’il n’est pas possible de travailler sur toute la largeur de l’outil, des endroits ou des bandes avec beaucoup de formation d’adventices apparaissent tandis qu’à d’autres endroits, les adventices ont disparu. Dans les endroits où il y a (beaucoup) de pierres dans le sol, le défi est encore plus grand.