L’entreprise néerlandaise De Groen Transport, largement renommée dans le transport d’engins agricoles viens de réceptionner une nouvelle semi-remorque extra-surbaissée à 3 essieux de Faymonville. Cette semi-remorque offre une énorme flexibilité, entre autre elle présente une surface de chargement rabaissée sur les côtés avec élargissement hydraulique. C’est déjà le deuxième véhicule à être utilisé dans cette […]
L’entreprise néerlandaise De Groen Transport, largement renommée dans le transport d’engins agricoles viens de réceptionner une nouvelle semi-remorque extra-surbaissée à 3 essieux de Faymonville. Cette semi-remorque offre une énorme flexibilité, entre autre elle présente une surface de chargement rabaissée sur les côtés avec élargissement hydraulique.
C’est déjà le deuxième véhicule à être utilisé dans cette configuration en Europe. Sa particularité réside dans la flexibilité de la surface de chargement. « Il s’agit là d’un facteur qui constitue un avantage absolu, en particulier pour les différentes machines agricoles », explique le directeur des ventes Faymonville Arnold Luxen en citant les détails techniques. « Les parties extérieures du plateau de chargement sont rabaissées de 180 mm par rapport au châssis principal, ce qui permet d’atteindre une hauteur de chargement très faible. Les évidements intégrés de plus de 1 800 mm servent de fosses à roue et permettent – selon la charge – un gain supplémentaire en hauteur. Si ces évidements ne sont pas utilisés, les bastaings permettent de former une surface de chargement fermée. »
Réglage hydraulique de la largeur : flexibilité, gain de temps et ergonomie
Une radiocommande permet d’adapter l’élargissement hydraulique du plateau extra-surbaissé. Et ce, indépendamment pour chaque côté. Au total, la largeur de base de 2 540 mm peut être augmentée jusqu’à maximum 3 190 mm. Arnold Luxen détaille les autres avantages pratiques. « Le réglage hydraulique de la largeur représente un énorme gain de temps car il ne faut plus déployer manuellement les élargisseurs ni poser des madriers dessus. En outre, ce mode de travail ergonomique contribue à la sécurité et la santé du chauffeur. »
Comme les auto-chargeuses, les moissonneuses-batteuses et autres machines de récolte présentent souvent différentes longueurs, la longueur de base de 8 200 mm du plateau de chargement de la MegaMAX peut être rallongé de 5 000 mm avec des positions de verrouillage tous les 500 mm. Le col de cygne à poutre centrale peut être décroché pour le chargement des machines par l’avant. Les essieux pendulaires ont une course de 600 mm et un angle de braquage de 60°, garantissant du coup un comportement de conduite optimal et si nécessaire une grande garde au sol.