Kramp, le fournisseur numéro un de pièces et d’accessoires pour l’agriculture et le terrassement, mise fortement sur plusieurs groupes de produits dans sa gamme à l’honneur: les sièges Grammer, sa gamme d’éclairage sous le nom de Kramp, sa gamme de vitres de cabine, les compresseurs pour l’air conditionné et les systèmes de caméras. Les ventes […]
Kramp, le fournisseur numéro un de pièces et d’accessoires pour l’agriculture et le terrassement, mise fortement sur plusieurs groupes de produits dans sa gamme à l’honneur: les sièges Grammer, sa gamme d’éclairage sous le nom de Kramp, sa gamme de vitres de cabine, les compresseurs pour l’air conditionné et les systèmes de caméras.
Les ventes de ces systèmes de caméras sont en nette progression. Nous nous sommes entretenus avec Ludo Struys, spécialiste produits à Kramp, qui nous donne un aperçu des capacités des systèmes de caméras actuels.
Ludo Struys: « Nous avons nos propres systèmes de caméras Kramp qui présentent un excellent rapport qualité-prix, les systèmes de la marque premium Orlaco souvent choisis pour les engins de terrassement, et enfin, les systèmes de caméras Vapormatic aux prix abordables. »
Ludo: « Notre marque de distributeur comprend un écran de 7 ou 9,6 pouces comme base. À partir de là, il existe un certain nombre de systèmes qui permettent de connecter respectivement 2 et 4 caméras. Ainsi, pour une arracheuse de pommes de terre, vous pouvez surveiller et suivre jusqu’à 4 pointes de la machine via un seul écran. D’ailleurs, chaque caméra inclut aussi un microphone.
Il existe deux versions avec l’écran de 7 pouces: une avec connexion pour 2 caméras et une pour 4 caméras. Notre écran de 9 pouces dispose immédiatement d’une connexion pour 4 caméras. Nous utilisons les mêmes caméras pour les deux écrans. Par défaut, il s’agit d’une caméra 92° qui est livrée en kit avec l’écran et avec un câble de connexion de 20 mètres. Nous pouvons passer à une version à 114° ou, si nécessaire, à un angle plus petit. Plus l’angle est grand, plus la distorsion est grande, bien sûr.
Nous proposons également un système avec 2 connexions de caméra, mais fourni avec une caméra de 114° en standard. Ce pack comprend le câble de connexion pour le moniteur et le matériel de montage. Les écrans fonctionnent à la fois en 12 et 24 volts. Avec une alimentation de 24 volts, le moniteur la convertit en 12 volts pour les caméras. Les caméras que nous fournissons fonctionnent toutes à 12 volts. Si le client souhaite une distance plus courte entre la caméra et l’écran, il peut également opter pour un câble de 5, 10 ou 15 mètres.
Nous avons même la possibilité de rendre notre système sans fil dans un seul kit. Un récepteur est alors prévu derrière l’écran, et un émetteur est installé sur la caméra. Cette option est plus coûteuse qu’un système ordinaire et vous devez disposer d’une tension continue de 12 ou 24 volts à proximité de votre caméra. Dans une prise ordinaire à 7 broches d’un tracteur, vous pouvez toujours utiliser la sortie libre. Je constate que ce système est plutôt utilisé dans le cas, par exemple, d’une remorque d’ensilage équipée d’une caméra sans fil, qui peut ainsi être surveillée depuis l’écran de la broyeuse. »
Ludo: « Oui, nos caméras sont toutes conformes à la norme IP 69 et n’ont pas besoin d’être protégées de la pluie et des infiltrations d’eau. Nous disposons même de caméras équipées d’écrans d’arrêt à commande électrique. Ce système permet d’éteindre la caméra si, entre autres, trop de saletés se déposent sur l’objectif notamment lors du remplissage de la remorque d’ensilage dans une parcelle, ou sur les citernes à lisier s’il y a un vent arrière. »
Ludo: « Tous les composants de nos systèmes de caméras peuvent être utilisés comme pièces de rechange sur des systèmes existants grâce à notre offre de câbles adaptateurs que vous trouverez sur notre site. Et si nous ne les avons pas (encore), par exemple dans le cas de machines toutes neuves qui viennent d’être lancées sur le marché, nous les ferons fabriquer. Tant pour les systèmes des fabricants de tracteurs et de machines que pour ceux des systèmes de caméras concurrents. Nous avons des câbles adaptateurs pour des systèmes qui sont sur le marché depuis 20 ans. La multi-déployabilité des composants de nos systèmes de caméras est un autre argument de poids. Nous travaillons avec un fournisseur très flexible, qui pense avec nous et qui a toujours une longueur d’avance sur le marché. D’où notre grande réactivité. Si les pièces sont disponibles, un câble adaptateur qui n’existe pas encore peut être fourni en deux jours. Seuls les systèmes Kramp nous permettent de proposer une telle large gamme d’options. En outre, nos caméras Kramp et les pièces détachées sont pratiquement toutes disponibles en stock. »
Ludo: « Les prix oscillent de 300 euros à 1500 euros pour les systèmes les plus complets et en fonction de la marque. Pour un système ordinaire avec un écran de 7 pouces et deux caméras de Kramp, il faut compter 400 à 450 euros. Avec un écran plus grand, prévoyez 500 à 600 euros. Il semble que nous excellions dans la qualité de ces deux systèmes, car nous recevons très peu de rapports de demandes de garantie ou de réparations. »
Ludo: « Non, pas du tout, et ils n’ont pas non plus besoin d’être stockés séparément et abrités en hiver. Toutefois, l’écran avec un indice de protection IP54 doit se trouver à l’intérieur de la cabine en raison des conditions météorologiques, des précipitations et de la réflexion de la lumière du soleil. Les caméras elles-mêmes sont complètement étanches; vous pouvez simplement nettoyer la machine sur laquelle elles se trouvent avec un nettoyeur à pression sans avoir à les couvrir ou à les enlever. »
Ludo: « Outre les systèmes de caméras que nous souhaitons mettre en avant, Kramp propose des sièges Grammer pour les machines agricoles, de jardin et de parc et de construction. C’est pourquoi certains d’entre eux fonctionnent également sur 24 volts. Nous avons également nos éclairages et nos compresseurs pour les systèmes d’air conditionné qui sont aussi proposés à 24 volts. Nous fournissons toutes les pièces pour les systèmes de climatisation, même les stations-service. »
Ludo: « Pour chaque nouvelle station vendue, je commence avec le distributeur. Si nécessaire, je dispense également une formation initiale aux personnes qui doivent travailler avec cet outil et j’en assure le suivi. »
Consultez également la bibliothèque d’informations Kramp à l’adresse suivante