Monosem ValoTerra Ultimate : les semis sans compromis à toute vitesse, médaille d’or aux SIMA Innovation Awards

12 décembre 2022

ValoTerra est le nom de la nouvelle génération de semoirs monograines Monosem, spécialiste n°1 du domaine. En février dernier, le premier modèle optimisait la performance des semis grâce à une alimentation 100 % électrique 56 volts et un nouveau boîtier de distribution breveté. Monosem complète à présent sa gamme avec un modèle ultime, justement baptisé ValoTerra Ultimate, répondant […]

ValoTerra est le nom de la nouvelle génération de semoirs monograines Monosem, spécialiste n°1 du domaine. En février dernier, le premier modèle optimisait la performance des semis grâce à une alimentation 100 % électrique 56 volts et un nouveau boîtier de distribution breveté.

Monosem complète à présent sa gamme avec un modèle ultime, justement baptisé ValoTerra Ultimate, répondant à une demande pressante des utilisateurs : pouvoir s’affranchir des compromis associés aux semoirs dits « haute vitesse ».

« Le ValoTerra Ultimate a été spécifiquement mis au point pour un semis de top qualité de 2 à 18 km/h : il est capable de maintenir le niveau de performance à haute comme à basse et moyenne vitesse, de gérer la polyvalence variétale, et de débiter la bonne dose d’engrais à vitesse élevée », explique Monosem.

Maintenir la performance à chaque vitesse, c’est le rôle de l’Active Seed Guidance, un système de transport mécanique de la graine par convoyeur à brosse à entraînement positif, développé et breveté par Monosem. Pour fiabiliser l’alimentation, Monosem a en outre agrémenté les fameux disques de sélection plats, qui ont fait sa réputation, d’une roue de chargement alvéolaire. Véritable pépite technologique, celle-ci permet de capter la graine du disque de sélection pour l’introduire dans la brosse en rotation. Résultat : une maîtrise parfaite de la trajectoire de la semence, selon un concept de « gravité zéro », jusqu’à la sortie du convoyeur.

Pour gérer petites et grosses graines, le dispositif SmartAccess des éléments du ValoTerra Ultimate permet d’échanger le convoyeur ASG pour une goulotte en moins de deux minutes par rang.

Le fertiliseur FertiSmart gère des apports jusqu’à 450 kg/ha à 15 km/h sur un semoir 8 rangs à 75 cm d’inter-rang, tandis que le nouveau micro-granulateur MicroSmart et ses deux trémies distinctes offrent quatre voies de dépôt localisées au sol pour différents types d’intrants, par exemple un engrais booster et un anti-limaces, le tout bien sûr géré par un système de contrôle de sections rang par rang. Pas étonnant donc que le ValoTerra Ultimate ait recueilli la médaille d’or du concours d’innovation technologique lors du récent salon SIMA de Paris.

Plus d’infos : info@distritech.be ou https://valoterra.monosem.fr/