Le témoignage de la ferme Moretto Au printemps dernier, nous nous sommes rendus à Bibione, dans la province de Venise, pour mettre en route le semoir de précision MaterMacc utilisé par le client Az. Agricola Moretto pour les semis de soja et de maïs. Dans les plus de 30 hectares de terrain pris en charge […]
Le témoignage de la ferme Moretto
Au printemps dernier, nous nous sommes rendus à Bibione, dans la province de Venise, pour mettre en route le semoir de précision MaterMacc utilisé par le client Az. Agricola Moretto pour les semis de soja et de maïs. Dans les plus de 30 hectares de terrain pris en charge par les techniciens de MaterMacc, les semis ont été effectués avec le semoir de précision MS8230, configuré avec 8 rangs à 45 cm pour le soja, châssis 300/590 avec transmission mécanique et système de contrôle Isobus pour l’exclusion automatique des rangs, le contrôle de la densité de semis et l’enregistrement des investissements.
Le semoir était associé à un tracteur Same (modèle Silver de 90 chevaux qui a marqué l’histoire de l’agriculture italienne) et à une cuve frontale pour les traitements phytosanitaires. Le MS8230 a une largeur de travail de 5,90 mètres, qui est réduite à 3 mètres lorsqu’il est transporté sur route. La machine sur le terrain est également équipée du système Kit Abeilles, dédié à la sauvegarde des insectes pollinisateurs, extrêmement importants pour l’écosystème: le Kit est constitué de convoyeurs appliqués à la turbine de la machine qui dirigent le flux de poussière de tannage vers le sol plutôt que dans l’atmosphère.
Les témoignages de la longue expérience de M. Moretto ont fourni des informations importantes et un moment de discussion précieux avec les techniciens de notre entreprise. Vous trouverez ci- dessous le témoignage de M. Michele et M. Fabio concernant leur expérience d’utilisation du semoir MaterMacc sur le terrain.
Quelle est votre expérience du semis avec le semoir de précision MS8230 de MaterMacc ?
Un premier avantage fondamental est sans aucun doute la légèreté de la machine : cette saison, nous voulions passer à un plus grand nombre de rangs, et malgré cela, nous n’avons pas dû remplacer le tracteur, ce qui nous a permis d’économiser sur la consommation de carburant.
Nous avons été satisfaits du chasse-mottes rotatif. Nous faisons très peu de travail du sol pour le semis du maïs, nous donnons un désherbant non sélectif dans la culture avant le semis : toutes les mauvaises herbes meurent dans le champ ainsi que les tiges qui pourraient être un obstacle mécanique à la vitesse du semis. Au départ, nous n’étions pas convaincus par la forme du chasse- mottes MaterMacc car nous avions vu des chasse-mottes beaucoup plus petits sur des machines américaines.
Nous avons été invités par MaterMacc à faire un essai sur le terrain en testant leur expertise en la matière et nous avons dû nous raviser. Le chasse-mottes a débarrassé la zone de semis des résidus de récolte qui auraient pu entraver le semis et, en un seul passage, nous avons pu avancer à des vitesses de travail de l’ordre de 8/9 km par heure, en semant avec une excellente précision. Nous avons également trouvé un grand avantage à la roue plombeuse en acier inoxydable, qui nous a donné une excellente uniformité d’émergence sur toute la zone de travail.
Autre avantage : après être passé d’une machine conventionnelle à une machine dotée de la technologie Isobus, nous sommes en mesure d’avoir un retour sur la qualité du semis et sur la qualité du dépôt de la semence elle-même : lorsque l’ordinateur – contrôle du semis – commence à détecter un nombre élevé de doubles ou d’échecs, il nous suffit d’agir soit sur le disque de semis, soit sur le dépresseur pour remédier à l’irrégularité de la semence que nous utilisons. De cette façon, je peux avoir un contrôle en temps réel sur le terrain. De plus, grâce au système ISOBUS et à la cartographie, nous évitons le chevauchement des rangs, c’est-à-dire qu’aux croisements ou aux tournières, la machine détache les éléments rang par rang, évitant ainsi tout gaspillage inutile de semences.
Michele et Fabio Moretto, mai 2022