Fedagrim, la fédération pour la mécanisation dans le secteur agricole et le secteur du jardin et espaces verts, soutient les agriculteurs. En tant que partenaire fournisseur des agriculteurs, nous constatons avec eux que les exigences de la société en matière d’agriculture sont de plus en plus élevées. Nous le constatons également chaque jour dans les […]
Fedagrim, la fédération pour la mécanisation dans le secteur agricole et le secteur du jardin et espaces verts, soutient les agriculteurs. En tant que partenaire fournisseur des agriculteurs, nous constatons avec eux que les exigences de la société en matière d’agriculture sont de plus en plus élevées. Nous le constatons également chaque jour dans les choix que font les agriculteurs. Avec l’agriculteur, nous constatons que les efforts consentis ne sont pas appréciés à leur juste valeur.
Il est également vindicatif que ce même agriculteur soit concurrencé par des produits agricoles qui ne répondent pas aux mêmes exigences en termes de bien-être animal ou d’impact sur l’environnement et le climat. L’agriculture Belge n’est responsable que de 11,4 % des émissions de CO² en Belgique. Notre propre production durable est le meilleur moyen d’atteindre les objectifs climatiques.
Nous constatons également que toute innovation au sein de notre secteur est actuellement considérée avec méfiance. Il n’existe pas de cadre juridique sûr permettant aux agriculteurs d’investir et encore moins d’innover. Les normes européennes quant à l’utilisation du fumier animal, par exemple, garantissent que nos agriculteurs restent dépendants des engrais produits à partir de gaz naturel. Grâce à l’innovation et à l’investissement, nous pouvons transformer nos excédents de fumier en un atout et faire progresser la circularité des exploitations agricoles.
L’azote est souvent considéré comme un problème, mais pour les agriculteurs, il s’agit d’un élément essentiel à la croissance de leurs cultures et à la production des protéines nécessaires. Les agriculteurs sont actuellement dans l’impossibilité de construire de nouveaux systèmes d’étables qui récupèrent l’azote en raison de l’absence de réglementation sur les étables pilotes.
Ce sont des exemples simples qui montrent que beaucoup de choses sont encore possibles à l’avenir, dans le respect de l’environnement et du climat. C’est donc à nous, en tant que société, de veiller à ce que les forces du marché libre soient ajustées de manière à ce que la production agricole locale durable soit correctement valorisée. C’est ainsi que nous protégeons notre sécurité alimentaire et notre cadre de vie.
Le secteur agricole belge est très dynamique. Lors d’Agribex, nous avons lancé nos recommandations politiques afin de préserver ses perspectives d’avenir.