L’importateur Merlo De Lille présente deux nouveaux télescopiques agricoles

13 mars 2024

Début mars, l’importateur Benelux De Lille de Lendelede a présenté deux nouveaux télescopiques agricoles de Merlo. Le premier est le TF 27.6, un appareil de 2,7 tonnes avec une hauteur de levage allant jusqu’à 6 mètres. Le second est le P 30.7 et le TF30.7 qui peuvent soulever 3 tonnes et ont une hauteur maximale […]

Début mars, l’importateur Benelux De Lille de Lendelede a présenté deux nouveaux télescopiques agricoles de Merlo. Le premier est le TF 27.6, un appareil de 2,7 tonnes avec une hauteur de levage allant jusqu’à 6 mètres. Le second est le P 30.7 et le TF30.7 qui peuvent soulever 3 tonnes et ont une hauteur maximale de 7 mètres.

TF signifie Turbo Farmer et désigne les machines adaptées à l’agriculture, à l’aménagement paysager et aux services municipaux. P signifie Panoramic et désigne les machines destinées à la construction, à l’industrie et aux services publics.

Merlo TF27.6 (évolution de 2009 à aujourd’hui)

En 2009, Merlo a lancé un tout nouveau modèle, le P25.6, une machine initialement développée pour la construction. Avec une largeur de 1,85 m, une hauteur de 1,95 m et une longueur de moins de 4 m, la machine pouvait déjà facilement manipuler 2,5 tonnes et soulever des charges d’une hauteur de 6 m. Grâce à ses dimensions très compactes, il n’y avait pas non plus de marchepieds.

Grâce à ses dimensions très compactes, l’accès à la cabine se fait sans marche. La porte s’ouvrant à 180° a fait de ce Merlo le premier appareil de manutention télescopique doté d’une cabine dite « walk-in ».

Avec l’introduction de la cabine modulaire très spacieuse en 2014, le développement a commencé à équiper le P25.6 de cette cabine également, et en 2016, la machine entièrement redessinée a été lancée sous le nom de P27.6 et ensuite immédiatement en 2 variantes : PLUS et TOP.

La version  » PLUS  » est équipée d’un moteur hydrostatique d’un débit de 115 cm3, tandis que la version  » TOP  » est équipée d’un moteur hydrostatique d’une cylindrée de 150 cm3. Pour le reste, les machines sont identiques en termes de moteur (Kohler 2504 TCR de 75 ch) et de pompe hydraulique (95ltr/210bar). La ‘TOP’ peut développer plus de couple et a donc une plus grande force de traction à basse vitesse, ce qui est idéal pour les travaux avec un godet ou la conduite sur des pentes très raides.

La cabine – développée pour le concept de construction modulaire de Merlo – offre une largeur de pas moins de 1 010 mm. Pour une machine compacte, cela signifie qu’en actionnant le joystick, la main/le bras du conducteur ne touche jamais la vitre latérale droite. D’un point de vue ergonomique, cela donne une expérience complètement différente au conducteur qui travaille avec une machine compacte. Étant donné qu’aucune marche n’est nécessaire pour entrer dans la cabine, Merlo conserve l’appellation de « walk-in cab ».

Mais les exploitations agricoles deviennent de plus en plus professionnelles et efficaces, et les machines doivent donc suivre ce mouvement.

Dans la gamme Turbo Farmer, Merlo a déjà acquis une grande expérience avec une transmission plus efficace au cours des dernières années. Cet effet est obtenu grâce à une commande intelligente du moteur diesel, qui permet d’obtenir un couple élevé à bas régime. Une étape logique puisque Merlo a toujours opté pour la transmission hydrostatique. Son savoir-faire dans ce domaine est donc énorme et le contrôle de la transmission E.P.D. le porte à un niveau inégalé.

Mais il n’y a pas que la transmission qui détermine l’efficacité, le circuit hydraulique est également un élément important dans la gestion de l’énergie de la machine. En outre, ce système détermine également en grande partie l’expérience de l’utilisateur. Ces dernières années, Merlo s’est donc concentré sur le développement de blocs collecteurs dotés d’une technologie entièrement nouvelle.

Cette innovation concerne le système « Flow Sharing » et la technologie « Stepper Motor ». Merlo réunit ces deux technologies dans un seul collecteur, ce qui permet d’utiliser au maximum le débit d’huile fourni par la pompe hydraulique (dans ce cas, 95 litres/minute et 210 bars maximum) en dirigeant électroniquement l’huile de manière contrôlée vers les différentes fonctions requises.

Étant donné qu’un tel Flow Sharing (la commande d’un collecteur hydraulique) nécessite de toute façon une commande électronique, Merlo a eu l’idée géniale d’utiliser non pas un système hydraulique asservi comme partie asservie, mais des « moteurs Stepper » qui actionnent directement les curseurs dans le collecteur.

Cette technologie unique permet un fonctionnement d’une précision inégalée et d’une sécurité immédiate. Tous les objectifs ont donc été atteints avec l’introduction de ces blocs collecteurs.

Tous ces éléments ont permis de créer le P27.6Plus/Top, qui est un télescopique extrêmement compact doté de la technologie et de l’efficacité d’un Merlo Turbo Farmer pur-sang.

Cette machine sera également présente lors du Merlo Demo Tour qui se déroulera de mai à octobre dans tout le Benelux.

TF27.6

MERLO P30.7 & TF30.7

Au milieu des années 1990, Merlo a compris la nécessité d’une machine de largeur réduite sans sacrifier les performances. En comprimant la P30.7EVS qui venait d’être lancée dans un nouveau modèle, la P26.6EVS, le fabricant y est parvenu.

Comme Merlo construit ses propres composants dans la mesure du possible, il a pu « très facilement » réduire la chaîne cinématique sans devoir faire de compromis sur la robustesse ; les différentiels, la transmission finale et la transmission hydrostatique étaient les mêmes que ceux de la machine plus grande. Même le moteur, un Perkins 4 cylindres, est resté identique. Avec une largeur de 2 000 mm, ce modèle a connu un succès immédiat. Plusieurs variantes ont vu le jour, notamment le moteur Turbo (P26.6EVT) et la populaire version « basse », le P26.6LP(T). Cette dernière a introduit la machine dite « 2×2 » : 2 m de large et 2 m de haut pour indiquer à quel point cette machine était compacte.

Au milieu des années 2000, la P26.6 a fait l’objet d’une mise à jour majeure avec la gamme P32.6/P28.8, qui est restée en production jusqu’à la fin de l’année 2016.

Ce printemps, les Merlo P30.7 & TF30.7 ont été introduits, un nouveau modèle avec une largeur de 2 mètres, une hauteur de cabine de 2 mètres et une longueur de 4,51 mètres. Immédiatement, le ‘2×2’ est de retour !

Au total, 5 variantes sont disponibles, de la machine de base P30.7 à la TF30.7CS dotée d’un puissant moteur de 75 kW et d’une suspension de cabine Merlo. En termes de modèle, la machine est très belle, les proportions sont bonnes et, lorsque c’est possible, les ailes en acier sont de nouveau présentes. La cabine modulaire Merlo, y compris la version suspendue ‘CS’, offre l’intérieur le plus large du marché et la porte s’ouvrant à 180° est un avantage indéniable, surtout pour une machine compacte.

En termes de performances de levage, le Merlo P30.7/TF30.7 obtient d’excellents résultats : capacité de levage maximale de 3 000 kg, 2 tonnes à la hauteur maximale (6,7 m sous les fourches) et une confortable charge de 1 100 kg entièrement déployée à 3,8 m devant les roues avant.

Pour motoriser le P30.7, le constructeur a choisi le célèbre KOHLER KDI2504 qui ne nécessite pas d’AdBlue. Il développe 55,4kW et atteint 40km/h. En termes d’hydraulique, le P30.7 est équipé d’une pompe à engrenages offrant un débit de 100 l/min et une pression maximale de 250bar.

Le TF30.7 est donc équipé du puissant DEUTZ TCD 2.9 qui dispose d’un système SCR (AdBlue) pour développer une puissance confortable de 75 kW. Il atteint également 40 km/h en douceur. La pompe à piston variable « Load Sensing » délivre 100 litres/minute jusqu’à 250 bars. Le joystick, agréable et souple, commande un collecteur toujours doté de la technologie Flow Sharing. L’asservissement du collecteur est assuré par la technologie exclusive StepperMotor de Merlo, où les moteurs pas à pas entraînent les glissières du collecteur. Les modèles P30.7 et TF30.7 sont équipés de ce type de bloc collecteur.

Toutes les versions sont équipées en standard d’un système de reconnaissance RFID des godets, ce qui permet de créer une zone libre pour le travail avec les godets. Cette technologie peut être complétée par un système de pesage intégré offrant une reconnaissance automatique supplémentaire de tous les accessoires Merlo.

Ce nouveau modèle peut également être testé au Merlo Demo Tour dans la version TF30.7CS.

MERLO P30.7