LE CULTIVATEUR SKY METHYS PCS ; Pour un travail du sol précis

27 août 2024

Avec le Methys PCS, SKY Agriculture a développé une machine innovante pour le désherbage de printemps ou post-récolte dans le chaume et la réduction de l’engrais vert. Le Methys PCS « Scalpeur » est une machine spécialement conçue pour couper superficiellement les mauvaises herbes ou l’engrais vert et les mettre de côté sans les serrer […]

Avec le Methys PCS, SKY Agriculture a développé une machine innovante pour le désherbage de printemps ou post-récolte dans le chaume et la réduction de l’engrais vert. Le Methys PCS « Scalpeur » est une machine spécialement conçue pour couper superficiellement les mauvaises herbes ou l’engrais vert et les mettre de côté sans les serrer pour permettre à la plante de sécher. Lors du développement, une attention particulière a été accordée au réglage précis de la profondeur, au chevauchement dans la machine et à un large passage libre pour les résidus de culture.

Pourquoi le Methys PCS ?

La lutte intégrée contre les mauvaises herbes consiste en une combinaison intelligente de mesures préventives. Tout d’abord, il faut empêcher autant que possible les mauvaises herbes d’avoir une chance.  Une bonne alternative au désherbage chimique est le désherbage mécanique qui consiste à couper les mauvaises herbes et à les laisser sécher, ce qui les fait mourir. La lutte intégrée contre les mauvaises herbes réduit les émissions de CO2.

Le problème des effets négatifs des produits chimiques sur la croissance des cultures est considérablement réduit par l’utilisation du désherbage mécanique. L’important dans le contrôle mécanique des mauvaises herbes est d’avoir un sol plat et légèrement pressé et des conditions météorologiques adéquates avant, pendant et après le contrôle des mauvaises herbes. L’humidité du sol est très importante à cet égard. Le Methys est une machine qui convient parfaitement à la lutte contre les mauvaises herbes racinaires avant le semis. Le Methys peut également être utilisé pour « détruire » l’engrais vert. Les plantes sont coupées et peuvent se dessécher. Le grand avantage est que la matière organique de la couche supérieure est digérée.

Par rapport à la destruction mécanique motorisée telle que la faucheuse à fléaux, le Methys présente l’avantage d’une consommation de carburant beaucoup plus faible et d’une plus grande capacité.

Un dégagement horizontal et vertical unique pour un suivi parfait du terrain

La conception du Methys PCS a permis d’atteindre les objectifs suivants :

  • Réduire la consommation de carburant
  • Profondeur de travail de 3 cm sur toute la largeur de travail pour maintenir la fraîcheur et réduire les émissions de CO2
  • Maintenir les résidus de récolte à la surface => espace libre suffisant pour éviter l’accumulation entre les rangées de dents
  • Possibilité de travailler avec une végétation dense

Possibilités d’application :

La machine peut être utilisée pour le désherbage à différents stades du cycle de culture, par exemple avant le semis ou la plantation, ou après la récolte dans les chaumes. Cela permet de s’attaquer aux mauvaises herbes à différents moments sans utiliser d’herbicides chimiques.

Fonctions du Methys PCS :

La machine est conçue pour arracher les mauvaises herbes à faible profondeur et les mettre de côté, ce qui permet aux mauvaises herbes de sécher et de mourir. Cela peut contribuer à un contrôle efficace des mauvaises herbes. Réglage précis de la profondeur : Le travail superficiel avec une profondeur de travail de 2 à 11 cm nécessite une attention particulière au réglage précis de la profondeur. Les conditions du sol et le type de culture jouent un rôle important dans ce réglage. Le Methys PCS peut être réglé avec précision en fonction de la stratégie choisie.

Chevauchement et passage libre :

Grâce à un chevauchement de 20%, la surface totale est travaillée et aucune racine n’est laissée derrière. De plus, un large passage libre des résidus de récolte permet à la machine de travailler en douceur sans blocage. Chaque dent dispose d’un espace libre de 70 cm.

La herse à paille augmente l’efficacité :

La herse à paille rend les résidus végétaux très lâches sur le sol, ce qui les fait mourir plus rapidement. Le Methys PCS est disponible en trois versions portées de 3, 4 et 6 mètres et en deux versions remorquées de 6 et 8 mètres. Le SKY Methys PCS, en version portée de 3 mètres, sera présenté au public pour la première fois aux Pays-Bas lors du salon ATH 2024 (11 au 14 septembre).

SKY Agriculture est une marque du groupe Burel. La marque SKY Agriculture fournit des épandeurs d’engrais, des semoirs et des machines de travail du sol. SKY Agriculture est importé aux Pays-Bas par Farmstore bv.