CLAAS mise sur de nombreuses technologies nouvelles pour relever encore la barre en termes de qualité d’ensilage, d’efficience, de fiabilité et de confort avec ses ensileuses JAGUAR. Ces technologies apportent une valeur ajoutée supplémentaire aux clients JAGUAR. C’est notamment le cas de certaines nouvelles options, telles que le rotor V-FLEX ou l’analyse CSPS via CLAAS connect, […]
CLAAS mise sur de nombreuses technologies nouvelles pour relever encore la barre en termes de qualité d’ensilage, d’efficience, de fiabilité et de confort avec ses ensileuses JAGUAR. Ces technologies apportent une valeur ajoutée supplémentaire aux clients JAGUAR. C’est notamment le cas de certaines nouvelles options, telles que le rotor V-FLEX ou l’analyse CSPS via CLAAS connect, mais aussi de nombreuses modifications apportées à la série pour optimiser le flux de récolte et le système d’entraînement des machines.
Les ensileuses CLAAS JAGUAR commercialisées aujourd’hui sont le fruit de plus de 50 années d’expérience sur le terrain et de retours clients collectés depuis le lancement des premiers modèles, le volume de production ayant entretemps dépassé les 46 000 unités. Pour CLAAS, cet héritage a également valeur d’obligation, celle de progresser sans cesse pour préparer l’avenir, de maintenir son leadership technologique et de miser sur une orientation client totale. Conformément à ces grandes lignes, CLAAS a développé toute une série d’innovations pour sa série JAGUAR 900, lesquelles sont désormais prêtes à être commercialisées pour offrir aux clients de nouveaux gains d’efficacité, de rentabilité et de confort avec leurs ensileuses. Les retours des clients qui ont testé les modèles de présérie dans des conditions difficiles confirment la valeur ajoutée impressionnante offerte par les nouvelles solutions technologiques.
Rotor V-FLEX pour les modèles JAGUAR 900 : une solution polyvalente et à l’épreuve du temps
Le tout nouveau rotor V-FLEX marque un véritable tournant dans l’évolution technologique des rotors pour ensileuses. Proposé en option comme alternative au rotor V-MAX, il offre, de par son nouveau design, des possibilités de configuration inédites pour ce qui est du choix des couteaux. Doté des nouveaux couteaux V-FLEX, le rotor pose de nouveaux jalons en termes de silence de fonctionnement et de longévité des couteaux. Il garantit par ailleurs des débits très élevés et une qualité d’ensilage encore en progrès.
Les ensileuses CLAAS JAGUAR misaient jusqu’ici sur des solutions connues et depuis longtemps éprouvées, à savoir les rotors V-CLASSIC pour la JAGUAR 800 et V-MAX pour les JAGUAR 900/900 TERRA TRAC. Ces deux solutions s’enrichissent désormais d’une troisième proposée en option sur les modèles JAGUAR 900/900 TERRA TRAC, le rotor V-FLEX. Grâce à son nouveau profil à angle en V optimisé et aux nouveaux couteaux V-FLEX, ce rotor atteint des débits supérieurs à ceux des autres modèles et ce, avec un niveau sonore réduit et une meilleure régularité de fonctionnement. Il assure enfin un flux de récolte nettement plus homogène, principalement à partir d’une longueur de coupe de 12 mm. En raison de la solidité accrue des couteaux et de leurs trois points de fixation, le rotor sécurise son fonctionnement et contribue à une nouvelle amélioration de la qualité d’ensilage. Tous ces progrès ont également un impact sur l’efficience des machines, puisque celles-ci voient leur consommation encore diminuer par tonne de produit ensilé.
Le rotor V-FLEX est décliné en quatre versions avec 20, 24, 28 ou 36 couteaux. Pour multiplier encore les options de longueur de coupe, le nombre de couteaux peut être divisé par deux ou par trois. Des demi-couteaux figurent également au programme. Ainsi, la version V-FLEX 36, par exemple, peut être équipée de 36 couteaux (jeu complet), de 12 couteaux (jeu complet divisé par trois), de 18 couteaux (jeu complet divisé par deux) ou d’un nouveau jeu de 36 demi-couteaux pour doubler la longueur de coupe en profitant d’un flux de récolte optimal et d’une qualité de coupe maximale. Grâce à toutes les configurations proposées, les rotors V-FLEX 20, 24, 28 et 36 offrent un éventail de longueurs de coupe inédit allant de 3,5 mm pour la plus petite à 53 mm pour la plus grande, ce qui leur ouvre une multitude de débouchés. Dans le maïs, tous les rotors peuvent être combinés à un éclateur MCC CLASSIC, MCC MAX ou MCC SHREADLAGE.
Nouveaux couteaux V-FLEX : une usure réduite pour une longévité supérieure
Brevetés par CLAAS, les couteaux de nouvelle conception du rotor V-FLEX sont inclinés de 10 degrés par rapport au contre-couteau pour couper le produit avec une précision et une fluidité extrêmes. Dotés d’une protection renforcée grâce à un revêtement spécifique d’une épaisseur portée à 23 mm, les couteaux sont extrêmement résistants à l’usure, ce qui leur permet de défier le temps dans toutes les cultures ensilées courantes. Pour ce qui est du rendement, grâce à leur longévité nettement supérieure, les couteaux contribuent à optimiser les coûts de production de la chaîne d’ensilage pour les agriculteurs et les entreprises de travaux agricoles. « De par leurs caractéristiques uniques, les couteaux V-FLEX sont actuellement les plus résistants disponibles sur le marché », souligne Stefan Look, responsable produit Self-Propelled Forage Harvester au sein de la division Machines de récolte automotrices CLAAS à Harsewinkel. « Cela signifie pour nos clients qu’ils peuvent travailler plus longtemps avec des couteaux toujours parfaitement affûtés. L’économie de temps pour équiper le rotor, combinée à la longévité accrue des couteaux et à la baisse de consommation de carburant enregistrée, contribuent non seulement à améliorer les performances et l’efficience de nos ensileuses JAGUAR, mais aussi celles de la chaîne d’ensilage dans son ensemble. »
Les cales de ventilation rivetées sur les couteaux garantissent un flux d’évacuation homogène de la récolte. Les couteaux V-FLEX sont disponibles en deux versions (maïs et herbe). Chacun d’eux est fixé sur son support ultrarésistant à l’usure à l’aide de trois vis et de trois cales de serrage (demi-couteaux : deux vis et cales de serrage). Grâce à la position prédéfinie des couteaux sur le rotor, leur remplacement s’opère rapidement, aucun réglage par rapport au contre-couteau est nécessaire.
Côté affûtage, CLAAS a également repensé la commande du système pour le rendre encore plus convivial pour le conducteur. Outre les fonctions « affûtage des couteaux » et « réglage du contre-couteau », le conducteur dispose d’une fonction supplémentaire qui lui facilite encore la tâche. La combinaison des fonctions affûtage des couteaux et réglage du contre-couteau peut être paramétrée pour des cycles d’affûtage prédéfinis en une minute seulement et ce, par simple pression du doigt sur le CEBIS. Le réglage du contre-couteau assisté par capteur a lui aussi été encore optimisé. Pour toutes les opérations, le conducteur dispose désormais d’un affichage d’état d’avancement des opérations sur le CEBIS avec indication de durée, description de l’état des couteaux et visualisation de la succession des fonctions. Le conducteur peut ainsi mieux anticiper les phases d’immobilisation de la machine et exploiter au mieux les temps d’attente. Comme jusqu’à présent, les intervalles d’affûtage prédéfinis sont calculés en fonction du temps ou de l’intensité sur la base des débits enregistrés par le QUANTIMETER.
Éclateurs CLAAS : augmentation de l’écart de régime et meilleure accessibilité
Le concept CLAAS MULTI CROP CRACKER (MCC), que l’on retrouve dans la désignation des éclateurs MCC CLASSIC, MCC MAX et MCC SHREDLAGE, est exploité depuis des années pour offrir un éventail inédit de modèles et de versions d’éclateurs pour le conditionnement intensif des restes de plantes et des grains et ce, de la coupe courte à la coupe très longue du procédé SHREDLAGE®, en passant par la coupe longue. Pour l’éclateur MCC CLASSIC avec profil en dents de scie et le modèle MCC MAX avec effet de coupe et de cisaillage grâce à des segments circulaires de conception inédite, le différentiel de vitesse a été augmenté de 30 à 40 % pour un conditionnement plus intensif des grains. L’éclateur MCC CLASSIC est proposé également avec une denture fine de 190 dents (option) pour les grains de petite taille tels que le sorgho.
L’espace service pour la mise en place et l’extraction de l’éclateur a été augmenté pour faciliter la conversion de la machine. Résultat : une conversion de machine plus rapide afin d’être utilisée pour différente récolte.
Paramétrage de la qualité d’éclatage : analyse CSPS sur smartphone via CLAAS connect
La valeur CSPS (Corn Silage Processing Score ou degré de conditionnement des grains) est un indicateur essentiel pour mesurer la qualité d’éclatement du grain. Jusqu’ici, cette valeur ne pouvait être déterminée qu’en laboratoire. Aujourd’hui, CLAAS propose aux agriculteurs et aux entrepreneurs de travaux agricoles une toute nouvelle solution qui permet de déterminer la valeur CSPS en quelques minutes, directement sur le terrain, lors des travaux d’ensilage. Cette solution se présente sous forme d’une application accessible sur la plateforme CLAAS connect.
Pour le calcul, l’agriculteur se contente de prélever un litre de produit ensilé, avant de le fractionner en échantillons répartis sur un plateau bleu en plastique format DIN A4 compris dans le kit de mesure. Ces échantillons sont ensuite photographiés à l’aide d’un smartphone. Après envoi des images à un serveur pour évaluation, l’agriculteur reçoit le résultat en quelques minutes sur son téléphone et peut ainsi corriger les réglages de l’éclateur directement sur la parcelle. Cette solution permet de garantir de manière structurée la qualité de conditionnement recherchée ou demandée, notamment lors des travaux d’ensilage effectués en sous-traitance et ce, en concertation avec le client.
PICK UP 300 : flux de récolte optimisé et diminution des pertes
Outre l’optimisation de sa géométrie dans sa partie centrale, la vis du PICK UP 300 a été équipée de quatre pales d’alimentation décalées les unes par rapport aux autres. Il en résulte un flux de récolte encore plus homogène, ce qui se répercute positivement sur le rendement de nos JAGUAR. Les extensions de pales plates ou dentées peuvent être remplacées aisément.
Le filet de protection contre la poussière couvre désormais toute la largeur du PICK UP. Il en résulte un moindre encrassement des carters de rotor et d’alimentation ainsi qu’une moindre salissure du tamis de la machine, de même qu’une réduction des pertes avec des produits fins ou des feuilles de luzerne. Les larges mailles du filet permettent néanmoins au conducteur de conserver une excellente visibilité sur le flux de récolte depuis son siège. D’une seule pièce, le filet anti-poussière peut être pivoté simplement vers l’arrière pour faciliter l’entretien.
autres nouveautés en bref
Vue d’ensemble des nouveautés :