Le nouveau Solitair ST de LEMKEN est la solution idéale pour les agriculteurs qui souhaitent semer avec un maximum de flexibilité, d’efficacité et d’important débit de chantier. Ce semoir, spécialement conçu pour les grandes exploitations en Allemagne et ailleurs, permet d’entrer dans une nouvelle dimension de l’agriculture de précision. Ce matériel de semis innovant au […]
Le nouveau Solitair ST de LEMKEN est la solution idéale pour les agriculteurs qui souhaitent semer avec un maximum de flexibilité, d’efficacité et d’important débit de chantier. Ce semoir, spécialement conçu pour les grandes exploitations en Allemagne et ailleurs, permet d’entrer dans une nouvelle dimension de l’agriculture de précision.
Ce matériel de semis innovant au design moderne répond à toutes les exigences, du semis sur labour au semis sur chaumes. Il combine plusieurs opérations en un seul passage et peut distribuer différents composants. Avec une largeur de travail de 12 mètres et un choix d’outils frontaux, il est très performant.
Pour créer des conditions optimales pour les socs à double disque, le Solitair ST peut être équipé de différents outils. Si un certain rappuyage des rangs à l’avant est nécessaire pour améliorer la fermeture du sillon, le rouleau Trapèze en plastique est l’outil de choix. Si le lit de semences doit être nivelé et davantage émietté, la rangée de dents niveleuses sera adéquate. Les disques ondulés utilisés comme outil frontal permettent d’ameublir le sol de manière précise devant les disques ouvreurs OptiDisc. Dans la zone de la raie de semis, on favorise ainsi de la terre fine pour un positionnement optimal des semences. En même temps, l’ouverture du sillon ciblée uniquement devant les socs de semoir permet d’obtenir une préparation du lit de semences préservant l’eau.
Pratique à remplir
Le concept du Solitair ST offre de nombreux autres avantages. Ainsi, la double trémie sous pression est disponible en deux variantes : d’une part, avec un volume de 6.000 litres répartis équitablement sur deux trémies, ou bien la variante de 7.000 litres qui est divisée en 3.000 et 4.000 litres. La trémie en plastique combinée au dosage modulaire a l’avantage de rendre le système complet résistant aux engrais. Les ouvertures de 600 mm sont équipées d’un couvercle à vis et d’un tamis pour le récipient et peuvent être remplies facilement et en toute sécurité.
Dosage et positionnement parfaits
Dès sa version de base, le Solitair ST est équipé de quatre unités de dosage par demie-trémie, qui alimentent chacune un distributeur de semences. Il est ainsi possible de mettre en œuvre une coupure de tronçons manuelle dès la version de base. Parallèlement, les quatre unités de dosage modulaires constituent la base du système single-shot avec deux composants différents.
Les quatre têtes de distribution placées directement au-dessus de la barre de semis OptiDisc assurent une répartition transversale optimale de la semence. La barre de semis marque des points avec son système de guidage de soc à double disque sous parallélogramme et ses roues de rappuyage en positionnant la semence ou l’engrais avec un inter-rang de 12,5 cm ou, en option, de 16,7 cm. Le système de soc est disponible avec la version hydraulique OptiDisc H (jusqu’à 70 kg de pression d’enterrage) ou la version mécanique OptiDisc M (jusqu’à 45 kg de pression d’enterrage). La pression d’enterrage et la profondeur de semis peuvent être réglées indépendamment l’une de l’autre. Ainsi, la semence est toujours déposée exactement à la même profondeur, même à des vitesses d’avancement élevées et sur des sols irréguliers. La roue plombeuse qui suit, rappuie la semence et assure ainsi une levée rapide et régulière.
Plus la largeur de travail est grande, plus l’adaptation aux contours de la parcelle agricole est importante. Pour cela, la rampe de semis est divisée en deux sections qui sont fixées par une partie centrale. En bord de champ, la barre de semis est relevée et se déplace sur des roues porteuses latérales, ce qui permet un virage rapide et préserve le matériel.
Le nouveau Solitair ST sera disponible en quantité limitée à partir de l’automne 2025 et devrait être produit en série à partir de 2026.