Peecon Rapide XL-V : une alternative idéale aux mélangeurs de ration verticales auto-portés

13 novembre 2024

Le Peecon Rapide XL-V est un système très fiable pour le chargement des mélangeuses à vis verticale.  Grâce à un dispositif de fraisage avec un tambour de fraisage de 220 cm de largeur et une vis à ruban, l’ensilage fraîchement hachée est transportée et envoyée sur deux tapis de transport. Les deux convoyeurs sont disposés […]

Le Peecon Rapide XL-V est un système très fiable pour le chargement des mélangeuses à vis verticale.  Grâce à un dispositif de fraisage avec un tambour de fraisage de 220 cm de largeur et une vis à ruban, l’ensilage fraîchement hachée est transportée et envoyée sur deux tapis de transport. Les deux convoyeurs sont disposés en forme de V, avec un angle de 45 degrés. Ils démarrent au point le plus large du tambour de fraisage et se rejoignent au point le plus étroit au-dessus du tracteur, offrant ainsi une excellente visibilité depuis le tracteur de la zone de travail. La nourriture est ensuite transportée derrière le tracteur vers la chambre de mélange.

Comparé aux systèmes traditionnels, la capacité est augmentée d’au moins 30%, grâce à l’utilisation de deux convoyeurs. Le système est actionné par un système hydraulique propre, composé d’une pompe haute pression avec un circuit fermé, garantissant ainsi une opération fiable et efficace. L’unité de fraisage s’articule derrière la cabine du tracteur, créant ainsi un large rayon et permettant de maintenir une paroi de silage pratiquement plate, même à des hauteurs de fraisage allant jusqu’à 5,5 mètres.

Le Rapide XL-V peut être installé sur pratiquement n’importe quelle marque et n’importe quel type de tracteur et n’importe quel type de mélangeuse trainée Peecon peut être accouplé. L’ensemble de l’installation de fraisage et de la mélangeuse peut être déconnecté du tracteur en un rien de temps, ce qui permet d’utiliser le tracteur pour d’autres travaux.

Biga Volt Comeback

Il s’agit d’une innovation basée sur le développement de notre Peecon Biga Volt d’il y a 11 ans. À l’époque, l’expérience pratique a montré que les composants (batteries et moteurs) et la capacité dans laquelle ils pouvaient être embarqués, avec la technologie disponible à l’époque, étaient un obstacle au succès. Grâce à la technologie d’aujourd’hui, en particulier la nouvelle technologie avec un moteur électrique compact à haut rendement refroidi par liquide et des batteries au lithium à longue durée de vie, nous avons réussi à lancer une nouvelle génération : le Biga Volt Comeback.

À première vue, il ressemble à un mélangeur d’aliments traîné standard. Et le poids net de la version électrique n’est que de quelques centaines de kilos supplémentaires par rapport à la version standard. Cette mélangeuse à entraînement électrique est construite sur la base de nos modèles Topliner économes en énergie.

Le groupe motopropulseur situé à l’arrière du mélangeur est équipé d’un moteur électrique à entraînement direct, refroidi par liquide, qui fournit le couple et la puissance maximum à 3 000 tr/min. Ce moteur est décéléré par un réducteur planétaire et entre dans la chaîne cinématique à 1 000 tr/min. L’opérateur décide de la vitesse variable du mélange. Pour vider le wagon, les vis peuvent tourner plus vite. Le contrôleur, l’inverseur et l’unité hydraulique sont placés dans des espaces creux à gauche et à droite de la chambre de mélange. Il y a deux espaces sous les portes de déchargement pour placer les batteries. L’équipement de base comprend un système de batterie complet de 42 kwh. Cela suffit pour un cycle d’alimentation complet (chargement, mélange, déchargement). Si l’on opte pour un deuxième système de batterie optionnel de 42 kwh supplémentaires, cette capacité est doublée.

Vous pouvez également choisir d’utiliser l’alimentation secteur au niveau de la fosse d’alimentation pendant le malaxage en utilisant la connexion électrique sur la machine. Cela permet de doubler la capacité du système de batteries. Une télécommande radio compacte permet de commander le mélangeur depuis le tracteur ou la pelle. Le système de pesage est également relié au panneau de commande, ce qui permet de gérer efficacement la capacité de la batterie. L’écran tactile interactif vous permet d’élaborer vos propres programmes d’alimentation.

En option, il peut être équipé d’un système bidirectionnel permettant d’utiliser l’énergie pour alimenter une maison, une écurie ou une grange au lieu de la renvoyer au réseau.

Il est prêt à fonctionner en cas d’urgence grâce à la prise de force (la prise de force et la boîte de vitesses à deux rapports sont disponibles moyennant un supplément de prix).

Spiderfeed Concept

À l’exposition EuroTier, nous présentons une installation conceptuelle du Spiderfeed. Il s’agit d’un système automatique de récupération d’aliments suspendu à un câble, qui permet à un outil de récupération d’aliments de se déplacer verticalement et horizontalement sur une zone prédéterminée, de prélever des aliments et de les livrer à un robot d’alimentation ou à un véhicule de transport. Le Spider Feed fonctionne avec quatre treuils motorisés placés à chaque coin à la base de la zone programmée, chacun entraînant un câble en acier relié à une unité coordonnée par GPS.

En contrôlant l’enroulement et le déroulement des câbles, l’unité peut atteindre n’importe quelle position dans l’espace tridimensionnel. L’unité n’est pas dépendante d’une seule trémie de réception.Avec le même outil de récupération des aliments, les aliments peuvent être extraits de différentes trémies. Par exemple, l’herbe, le maïs et les sous-produits peuvent déjà être mélangés. Un autre avantage est qu’avec cette application, il est beaucoup moins coûteux de couvrir une plus grande zone de travail. Le système pouvant être préprogrammé, il permet de gagner beaucoup de temps et de réduire le nombre d’interventions humaines. Le concept Spiderfeed, combiné à des équipements de transport et de mélange agricoles électriques, peut permettre aux petites et grandes exploitations de gérer le cycle de l’alimentation animale d’une manière totalement durable et neutre en termes de CO2.

En plus de ces trois nouveautés, le Biga Pacman mis à jour sera également exposé. Pour marquer le 25e anniversaire de notre partenariat avec USA Equipment, nous aurons également une mélangeuse d’aliments pour animaux USA Equipment à 4 roues et 2200 CF lors de ce salon. En outre, nous avons apporté un modèle agricole Pitbull avec une longue flèche qui permet de charger un mélangeur d’aliments pour animaux.

L’EuroTier de Hanovre débutera le mardi 12 novembre et se poursuivra jusqu’au vendredi 15 novembre.

Nous aimerions vous accueillir sur notre stand dans le hall 27 – stand 27D32.