Avec la charrue portée réversible Teres 200, AMAZONE élargit son offre de charrues portées dans le segment des tracteurs d’une puissance jusqu’à 200 CV. Dans sa version de base, le modèle Teres 200 dispose d’unréglage hydraulique de la largeur de travail. La sécurité du corps de charrue est assurée au choix par des boulons de cisaillement pour le […]
Avec la charrue portée réversible Teres 200, AMAZONE élargit son offre de charrues portées dans le segment des tracteurs d’une puissance jusqu’à 200 CV. Dans sa version de base, le modèle Teres 200 dispose d’unréglage hydraulique de la largeur de travail. La sécurité du corps de charrue est assurée au choix par des boulons de cisaillement pour le type de produit Teres 200 V ou hydrauliquement pour le modèle Teres 200 VS. Les deux variantes sont disponibles avec 4 ou 5 corps. La charrue se démarque par son réglage facile, sa faible demande de puissance et sa qualité de travail.
Corps de labour bien pensé jusqu’aux extrémités – SpeedBlade pour un rendement supérieur
Le modèle Teres est équipé de corps de charrue SpeedBlade avec une étrave extra large brevetée. Ces éléments permettent de réduire sensiblement l’usure du corps principal, même à des vitesses de labour élevées. En passant, par exemple, de 6 km/h à 10 km/h, le point d’usure principal se déporte d’autant plus vers le centre du corps de charrue. Le point d’usure principal du SpeedBlade se situe, même à des vitesses élevées, sur l’étrave largement dimensionnée et non pas dans la zone du versoir à claires-voies ou à corps plein. Il suffit donc de remplacer uniquement l’étrave. Cela permet des économies conséquentes sur les coût d’entretien.
Autre détail impactant : La pointe recouvre la lame du soc, de sorte que la jonction soc-pointe soit protégée par la pointe. Grâce à cette jonction astucieuse, aucun débris organisque ni ficelle ne peut rester coincé. De plus, le châssis ouvert empêche, de par sa forme, l’accumulation de terre. La notion de poids est ainsi optimisée pour préserver la légèreté de la machine .
Par ailleurs, le procédé de trempe ©plus offre une qualité de durcissement de pièce unique grâce à l’apport supplémentaire de carbone pour la fabrication des pièces d’usure Teres. Le versoir est ainsi doté d’une face avant renforcée très dure et parfaitement lisse. Des durées de vie importantes sont ainsi garanties. La face arrière reste plus souple, et donc extrêmement solide et résistante aux chocs.
La gamme de corps de charrue SpeedBlade offre un choix de différentes formes de versoirs à claires-voies et pleins, en fonction du type de sol et du type de labour recherché. La conception sophistiquée des corps de labour, associée aux avantages du procédé de trempe ©plus garantissent une puissance requise limitée et donc une réduction de la consommation de carburant. Les pointes de socs HD sont disponibles en option pour les conditions particulièrement difficiles.
La largeur de raie constitue un autre atout important du corps de charrue SpeedBlade, en particulier avec l’utilisation de pneumatiques de tracteur plus larges.
Réglage facile et confortable pour un résultat de travail parfait
Les modèles Teres 200 sont équipés de série du réglage hydraulique de la largeur de travail et du déport en continu. Ainsi, le déport peut être réglé confortablement depuis la cabine du tracteur et ajusté en fonction des différents types de sols ou du dévers. Le chauffeur peut modifier très facilement la largeur de travail de 30 cm à 50 cm ou de 33 cm à 55 cm par corps, en continu via l’hydraulique du tracteur. Le nouvel ajustement automatique du déport AutoAdapt constitue un avantage de premier choix en termes de confort et de précision. En cas de modification de la largeur de travail, le déport est automatiquement ajusté simultanément. Grâce au parallélogramme et à la liaison hydraulique entre le vérin de largeur de travail et celui de déport, la qualité de labour reste précise et homogène. De plus, AutoAdapt a un effet positif sur la consommation de carburant, car la ligne de traction n’est pas modifiée lors des différentes phases de réglage .
Le réglage de la profondeur de travail se fait au choix soit mécaniquement, soit hydrauliquement, par le biais de roues de jauge simples ou combinées. Différentes tailles et profils de pneus sont proposés pour un réglage précis de la profondeur et une faible résistance au roulement.
Sécurité à déclenchement pour toutes les utilisations
Sur le modèle Teres 200 V, la sécurité est assurée par les boulons de cisaillement avec une force de cisaillement de 4 400 kg. Dans des conditions d’utilisation intensives, le modèle Teres 200 VS avec sécurité non stop hydraulique garantit un travail serein, préservant le matériel. En fonction des conditions d’utilisation, les forces de déclenchement jusqu’à 2 000 kg peuvent être réglées en continu, de façon centralisée ou décentralisée pour chaque corps. La hauteur de dégagement maximale est de 40 cm, ce qui permet aux corps d’éviter les obstacles importants, même à la profondeur de travail maximale. De plus, les corps peuvent également s’escamoter latéralement. Grâce au vérin hydraulique, le corps decharrue est ramené dans le sol en douceur et en préservant le matériel. Pour une sécurité supplémentaire, chaque étançon dispose d’une vis de cisaillement distincte.
Durabilité et légèreté maximales
Grâce à sa poutre de 120 x 120 x 10 mm, le modèle Teres offre une stabilité élevée tout en restant légère. La barre d’attelage montée sur roulements ProtectShaft avec boules intégrées garantit une usure réduite et une durabilité maximale. Les bagues oscillantes ont un effet d’amortissement et préservent le matériel en fourrière et en déplacement routier. Les boules intégrées permettent d’augmenter considérablement la durabilité de l’axe d’attelage en raison du diamètre plus important.
La fusée creuse de 120 mm autorise deux paliers de même dimension. Cela assure la robustesse de la tête. De plus, l’axe creux permet le passage soigné des conduites hydrauliques.
Le modèle Teres marque également des points avec le système de retournement en douceur SmartTurn. Grâce au vérin de recentrage intégré, le processus de retournement s’effectue rapidement sans modification de la largeur de travail et donc sans usure du système.
Des équipements qui répondent à toutes les exigences
Grâce à différents équipements, cette nouvelle charrue réversible portée s’adapte à toutes les conditions d’utilisation. Ainsi différentes rasettes ou déflecteurs sont disponibles pour une incorporation parfaite des volumes de résidus importants. L’utilisation de protections de contre-sep améliore la stabilité de la charrue dans les pentes. Un aileron coutre est disponible en option pour les régions aux sols caillouteux et lourds. Il protège les bords de l’étrave contre l’usure et assure une muraille propre. Des coutres circulaires peuvent être montés sur le dernier corps de charrue pour que la muraille soit parfaitement nette. Pour un rappuyage simultané, Amazone propose le modèle Teres 200 avec bras de rouleau.