L’hiver dernier, le niveau de précipitations a été important dans notre pays et de nombreux champs ont été sous eau jusqu’à la mi-mars. Un drainage bien fonctionnel est essentiel pour une production optimale et intensive des terres agricoles. L’élimination de l’excès d’eau de pluie et dans le sol se traduit par une meilleure structure du […]
L’hiver dernier, le niveau de précipitations a été important dans notre pays et de nombreux champs ont été sous eau jusqu’à la mi-mars. Un drainage bien fonctionnel est essentiel pour une production optimale et intensive des terres agricoles. L’élimination de l’excès d’eau de pluie et dans le sol se traduit par une meilleure structure du sol et assure ainsi une meilleure croissance des cultures et, par conséquent, une meilleure production. Comme un de ses champs était également fort humide, l’entrepreneur Vincent Moraux de Fromiée (Gerpinnes) a décidé d’investir lui-même dans un nettoyeur de drain de Sieger, le premier en Belgique. Nous sommes allés voir comment il fonctionne au début du mois de mai.
Le fonctionnement et la durée de vie du drainage dépendent principalement des colmatages dans et à proximité des conduites de drainage. Il peut y avoir plusieurs causes de blocages. La percolation des particules d’argile ou de sable dans les conduites de drainage, par exemple, est un processus lent mais continu. Ces particules se déposent au fond du tuyau de drainage, ce qui limite l’écoulement de l’eau. Un autre problème connu et qui cause l’obstruction des conduites de drainage est l’oxydation du fer. On observe alors des dépôts de fer sur la conduite de drainage, le matériau qui constitue l’enveloppe ou encore au niveau du filtre. Cet encrassement causé par de l’eau contenant beaucoup de fer est facilement reconnaissable: si de l’eau brune sort des drains, c’est que le sol est riche en fer.
Une autre cause de colmatage est l’obstruction du filtre. Cela peut par exemple être dû à la prolifération d’algues. Afin que le drain fonctionne correctement, il faut nettoyer le filtre régulièrement. Dans nos régions, des colmatages peuvent également être observés suite à la croissance de racines de plantes ou d’arbres dans le drain. La croissance des racines pose non seulement un problème, mais des impuretés ou de la boue peuvent de plus s’accrocher aux racines. En outre, des blocages peuvent se produire en raison d’un affaissement des drains. Cela se produit par exemple lorsque le sol est humide lors de la récolte. Le gros matériel de récolte et les grandes remorques peuvent creuser des ornières profondes, certainement en bout de L’hiver dernier, le niveau de précipitations a été important dans notre pays et de nombreux champs ont été sous eau jusqu’à la mi-mars. Un drainage bien fonctionnel est essentiel pour une production optimale et intensive des terres agricoles. L’élimination de l’excès d’eau de pluie et dans le sol se traduit par une meilleure structure du sol et assure ainsi une meilleure croissance des cultures et, par conséquent, une meilleure production. Comme un de ses champs était également fort humide, l’entrepreneur Vincent Moraux de Fromiée (Gerpinnes) a décidé d’investir lui-même dans un nettoyeur de drain de Sieger, le premier en Belgique. Nous sommes allés voir comment il fonctionne au début du mois de mai. Texte et photos: Christophe Daemen Le nettoyeur de drains Sieger Drain-Jet WR: nettoyer régulièrement son drainage est bénéfique ligne. Afin de prévenir et/ou de résoudre cela, il convient d’entretenir et de nettoyer régulièrement les conduites de drainage. Pour ce faire, Sieger a développé le Drain-Jet, une machine simple qui existe en trois versions. Vincent Moraux a opté pour le modèle WR entièrement hydraulique et équipé d’une télécommande.
Pour fonctionner, la machine a besoin d’un approvisionnement continu en eau. Soit l’eau est aspirée d’un fossé ou d’un cours d’eau avec le tuyau d’aspiration de 15 mètres avec flotteur et panier d’aspiration fourni avec la machine, soit l’eau provient d’une tonne à eau. Cette eau est utilisée pour nettoyer les conduites de drainage, mais aussi pour humidifier en continu le tuyau HPE afin qu’il glisse plus facilement dans les conduites. En outre, l’eau sert également à garder les tuyaux propres lors de leur enroulage lorsqu’une conduite de drainage est propre. Lorsqu’on travaille en conditions normales, le tuyau est déroulé à une vitesse d’environ 30 mètres par minute. Cette vitesse peut être ajustée hydrauliquement en fonction des conditions. La pompe d’un débit de 142 litres/min permet de travailler à une pression de 30 bar à la pompe, ce qui correspond à une pression de fonctionnement de 9,9 bar à la sortie de la buse. La machine pèse environ 680 kg et le tout est entraîné par la prise de force du tracteur. En principe, une puissance de 40 ch est plus que suffisante.
Concrètement, la machine est placée à côté de la sortie d’une conduite de drainage. L’avantage de la version WR est qu’elle peut pivoter hydrauliquement, de sorte que le tracteur ne doit pas se trouver exactement en face de la conduite de drainage. Une fois que le bras de commande est déplié hydrauliquement et que l’embout extérieur est monté, il peut être placé à hauteur de la conduite de drainage. L’approvisionnement en eau est alors connecté et les travaux peuvent commencer. Pour éviter que le tuyau HPE ne tire de travers, il est recommandé d’ancrer l’extrémité du bras dans le sol au moyen d’une tige d’ancrage spéciale fournie avec la machine. Afin d’adapter de manière optimale la machine à la conduite à déboucher, différentes buses peuvent être montées. La buse est montée sur une pièce de tuyau spécialement flexible pour s’assurer que le drain est complètement rincé. L’eau et les saletés sont ensuite évacuées par le drain en luimême. Le tuyau HPE lourd est entraîné hydrauliquement à l’aide d’un entraînement à quatre roues motrices et deux moteurs hydrauliques, ce qui permet de déboucher et de rincer jusqu’à 500 m de conduites sans aucun problème. Si la buse est coincée par un blocage, l’ADS (Automatic Drive Stop) – une fonction entièrement mécanique sur le système d’entraînement – assure que l’entraînement est freiné ou arrêté automatiquement suite à la résistance rencontrée. La fonction de nettoyage de la buse reste activée. Un compteur pratique de mètres permet de plus à l’utilisateur de savoir exactement où se situe le colmatage. C’est particulièrement utile si une conduite de drainage est cassée ou affaissée, car il est alors possible de creuser immédiatement au bon endroit.
Le bras de guidage est équipé de fonctions hydrauliques pour le dépliage et le repliage, l’extension du bras et l’ajustement de la hauteur. En outre, le tuyau est également commandé hydrauliquement. Par ailleurs, la version WR du Drain-Jet est équipée d’une télécommande, pour permettre à l’utilisateur de contrôler la machine de manière optimale tout en gardant une bonne vue d’ensemble du travail.
La vitesse de déroulement de l’enrouleur se règle en continu à l’aide d’un sélecteur hydraulique. Il permet de contrôler avec précision la vitesse de nettoyage des drains. Le contrôleur de pression robuste de Comet est réalisé en laiton. Avec le levier, le système peut être immédiatement allégé pendant le positionnement du bras de guidage, par exemple. Un manomètre assure également un contrôle visuel de la pression de nettoyage. Cette machine Sieger a été finie jusque dans les moindres détails afin que l’utilisateur puisse se concentrer entièrement sur son travail. Comme les conduites de drainage sont nettoyées rapidement, le Drain-Jet dispose d’une capacité de travail considérable. En principe, les conduites de drainage doivent être nettoyées à intervalles réguliers pour tirer le meilleur parti de la productivité des champs et des prairies.